QU’EST-CE QUI CARACTERISE UN CAFE BIO

Le bio est dans l’air du temps et il est si devenu une tendance que certains acteurs du commerce utilisent...

Le bio est dans l’air du temps et il est si devenu une tendance que certains acteurs du commerce utilisent à tort et à travers, voire usurpent ce qualificatif, pour mieux vendre. Sachez à travers ce qui suit ce qui caractérise vraiment un café issu de la démarche bio.

Les caractéristiques d’un café bio

Tout d’abord, un café bio réellement digne de ce nom est un produit attesté et autorisé par l’IFOAM (International Of Organic Agriculture Movements). En France, il y a six organismes certificateurs dont Certipaq, Certisud, Ecocert, Qualité France, SGS et Agrocert. Pour mériter que les cafés jouissent de ce qualificatif, leurs producteurs doivent pouvoir prouver qu’ils ont suivi les règles de production appropriées. Cela veut dire que les cafés doivent avoir été cultivés en l’absence de produits chimiques sur un sol qui n’a reçu aucun traitement chimique depuis au moins cinq ans. Mais les conditions de culture ne sont pas les seules prises en compte. Les phases de récolte, de transformation et de commercialisation doivent également être respectueuses des critères bio.

Tout un processus réglementé pour le café biologique

Pour être accepté comme bio authentique, le café aura suivi un parcours contrôlé et dont les exigences auront été rigoureusement respectées par les producteurs, les torréfacteurs, les préparateurs et les commerçants. Sa production n’aura rien à voir avec la culture intensive dans une plantation monoculture, sa protection aura fait appel à au chaux de centre, sa récolte aura été faite à la main, sa conservation et son transport ainsi que son stockage auront été faits sans le moindre mélange avec des grains non bio. Tous les intervenants dans la chaîne doivent suivre un cahier des charges. C’est à ce moment seulement qu’il peut être vendu avec la mention bio chez un distributeur comme Destination Bio qui est un vendeur de café et thé bio et équitables entre autres.

Il y a « bio » et il y a « équitable »

Nous ne saurions ne pas parler un peu de la question de l’amalgame existant dans certains esprits au sujet du concept bio et du concept équitable. La vérité est qu’un produit, comme le café donc, peut être seulement bio ou seulement équitable ou à la fois bio et équitable. Le café est bio quand il suit le parcours qui respecte les principes écologiques et sanitaires des normes qui l’intéressent depuis la plantation jusqu’à la vente. Il est équitable lorsque sa production et sa commercialisation sont réalisées dans le cadre d’une démarche s’attachant à rendre effective la justice des rémunérations de la main d’œuvre et des acteurs de la commercialisation respectivement. Dans une boutique en ligne telle que Destination Bio, le café et thé bio que vous achetez sont aussi équitables. Pour arriver jusque dans votre tasse avec le qualificatif « bio », le café doit montrer patte blanche auprès d’un organisme certificateur qui va attester qu’il a vraiment les caractéristiques d’un produit ayant suivi les étapes respectant les principes écologiques et de santé exigées. Qu’il soit équitable après, c’est un bonus.
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