On entend dire que des troubles de la santé se manifestant par des ballonnements, de la fatigue sans raisons, des affections cutanées sans causes externes et de la difficulté à se concentrer peuvent être dues à une anomalie affectant le microbiote. Mais qu’est-ce que le microbiote au juste ?

Définition du microbiote

Ce mot désigne l’ensemble des microorganismes qui vivent dans un environnement spécifique (microbiome). Il y a le microbiote cutané, le microbiote pulmonaire, le microbiote vaginal etc. Dans notre ventre, le microbiote, c’est tout simplement la flore intestinale. Il s’agit là d’une immense communauté de bactéries dont la majorité est dite « résidente », c’est-à-dire ayant l’intestin comme hébergeur naturel et principal, bénéfique au fonctionnement de l’intestin et certaines transitoires, potentiellement pathogènes. Ces deux familles de bactéries doivent toutefois travailler ensemble pour que l’équilibre soit sain pour l’organisme. On sait par l’analyse du microbiote qui se fait via l’analyse des selles s’il y a un bon équilibre entre les bonnes bactéries et les mauvaises. Le déséquilibre du microbiote intestinal s’appelle dysbiose. Savez-vous que le poids de la totalité des bactéries intestinales chez une personne s’évalue entre 1,5 et 2 kg ?

Les fonctions du microbiote intestinal et ses liens

Les bactéries constituant le microbiote intestinal ont deux principales raisons d’exister. En premier lieu, elles assurent une fonction de digestion de secours. Elles le font en générant des processus de fermentation lorsque la nourriture ingérée ne peut être entièrement digérée. Elles ne se nourrissent que de ce qui n’est pas utile à notre organisme. En deuxième lieu, elles participent au développement de notre système immunitaire. Sa composition se forme durant les trois premières années de notre vie parallèlement à la formation de notre système immunitaire. Le microbiote est donc différent d’une personne à l’autre suivant l’origine, les habitudes alimentaires, l’adaptation au milieu de vie etc. Des liens comme celui entre la peur et le mal de ventre ont permis de déduire que le microbiote est lié à notre état d’esprit. Par ailleurs, il façonne en partie notre métabolisme.

A propos de la dysbiose

Quand la flore transitoire qui est composée d’espèces bactériennes agressives apporte son lot de perturbations, le déséquilibre du microbiote s’établit et est susceptible de transformer les bactéries inoffensives en bactéries menaçantes. Des malaises sont ressentis par le patient et ne peuvent disparaître avec des traitements autres qu’intestinaux. Une analyse du microbiote s’impose pour en déterminer les causes et en élaborer le remède. Le bilan portera sur deux aspects, à savoir la quantité des microorganismes et leur composition en éléments inoffensifs et en éléments offensifs d’un côté et de l’autre côté, la qualité sur le plan de l’agressivité de ces microorganismes et leurs conséquences sur la santé de l’organe. Le rétablissement d’un déséquilibre se fera au moyen d’une thérapie régulatrice basée sur la nutrition, la gestion du stress et la revitalisation de l’intestin.

Conclusion

Considéré comme notre « deuxième cerveau », l’intestin est animé par une flore composée de microorganismes résidents équilibrés par des microorganismes transitants. L’ensemble des deux catégories de microorganismes constitue le microbiote intestinal qui s’est façonné parallèlement au développement de notre système immunitaire et que l’état d’esprit tout comme l’alimentation peut modifier.