Zoom sur la nécessité de boire du jus d’orange

  • 8 mars 2022
  • Modifié le : 8 mars 2022
  • Alimentation
  • 0 commentaire

Le jus de fruits est obtenu à partir de fruits pressés au mixeur ou à l’aide d’un extracteur ou d’une centrifugeuse. Ces matériels sont utilisés afin de préserver le plus possible la majorité des micronutriments présents dans les fruits. Cet article parle ainsi de la nécessité de consommer ce jus de fruits au quotidien.

Jus d’orange : une multitude de bienfaits sur la santé

Pour commencer, il faut savoir que le jus d’orange fait-maison contribue à atteindre les 1,5 litre de liquide conseillé par jour. Contrairement aux autres boissons, il a pour avantage de posséder une bonne teneur en calcium et d’autres apports tels que la vitamine C et les antioxydants, qui sont peu caloriques et peu sucrés. Par ailleurs, ce jus permet également de booster l’élimination. En d’autres termes, grâce à sa richesse en eau, en potassium diurétique et en composés veinotoniques, il contribue efficacement à drainer l’eau retenue dans les tissus. Il permet aussi d’accélérer le fonctionnement de quelques organes émonctoires, ce qui favorise ainsi l’évacuation des déchets. Outre cela, l’orange est aussi réputée pour son effet anti-infectieux, anti-inflammatoire, qui stimule le système immunitaire.

D’ailleurs, sa richesse en vitamine C contribue grandement à combattre les petits maux de l’hiver. Autrement dit, le jus d’orange soigne et diminue les symptômes des rhumes ou les maux de gorge. À part cela, il faut également savoir que sa forte teneur en acide citrique aide beaucoup à prévenir les calculs rénaux chez les personnes sensibles. Pour information, afin d’avoir un jus d’orange de qualité et de profiter de tous les bienfaits du jus d’orange, le fruit doit être assez dense et lourd. Ce sont les signes qui montrent que l’orange est remplie de jus.

Conseils pratiques pour profiter de tous les atouts d’un jus de fruits

Il est prouvé que pour profiter de tous les atouts qu’un jus de fruits a à offrir, il faut s’y prendre de la bonne manière. Tout d’abord, il est recommandé de boire au maximum 1 à 2 verres de jus par jour. Il faut savoir que le jus n’a pas le même effet de satiété que quand on mange un fruit cru. De ce fait, 2 verres, c’est la bonne quantité pour bénéficier des bienfaits d’un jus de fruits. Ensuite, il est aussi possible de l’intégrer à un repas ou de le prendre comme une collation. En effet, comme il s’agit d’un aliment apportant des calories et du sucre, un verre de jus de fruits peut être consommé en remplacement d’un fruit entier.

À part cela, le boire à la place d’une crudité ou lors du goûter est également une bonne pratique. Toutefois, afin de mieux consommer un jus de fruits, l’idéal est de le prendre en dehors des repas. Ainsi, il pourra remplacer l’un des encas. Cela permet de contrôler sa faim et de s’assurer que les minéraux et les vitamines sont assimilés de façon à ce qu’ils ne soient pas perturbés par d’autres aliments. D’ailleurs, il est recommandé de n’en boire qu’après les deux heures qui suivent ou précèdent un repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *