Un tube digestif entretenu grâce au complément alimentaire probiotique

  • 1 mai 2021
  • Modifié le : 6 mai 2021
  • Alimentation
  • 0 commentaire

Un système digestif mal entretenu, colonisé par des champignons et des bactéries pathogènes risquerait de se retrouver engorgé par des matières toxiques. Ce phénomène peut engendrer un déséquilibre et des troubles intestinaux.

Il faut toujours bien entretenir votre tube digestif

Il a été prouvé qu’un tiers de notre écosystème microbien intestinal est semblable à la plupart de nous, tandis que les deux tiers sont particuliers à chacun. D’une certaine façon, nous devons donc en prendre soin.

Un intestin malpropre peut être un signe d’une immunité déficiente. Normalement, la flore intestinale se présente comme une barrière protectrice empêchant toutes évasions extérieures. Si vous souffrez d’une maladie infectieuse ou inflammatoire au niveau de sphères digestives, urogénitales ou respiratoires, le probiotique est la solution à votre problème. Dans le cas où vous êtes en début de traitement à base de probiotiques, vous trouverez sur ce site une sélection de compléments alimentaires efficaces.

Le comportement des probiotiques

Par nature, une armée de milliers de microorganismes peuple le côlon, et ce sont ces bonnes bactéries qui forment la flore intestinale ou encore appelé microbiote.

Un probiotique agit toujours en groupe. Ses actions sont donc diversifiées selon leur nature. Grâce à la consommation régulière de compléments alimentaires en probiotiques, notre corps produit des bactérieocines limitant la multiplication ainsi que la colonisation des bactéries exogènes. Et ce, la neutralisation des toxines secrétées par les bactéries pathogènes.

Concernant les inflammations au niveau de l’intestin, ces probiotiques permettent également de réduire les douleurs abdominales dans le cas où vous avez subi une ablation chirurgicale.

Il permet de stimuler notre défense immunitaire grâce à la poussée de production et l’activité des cellules de l’immunité : lymphocytes B et T.

Les probiotiques existent dans des compléments alimentaires

Les probiotiques sont contenus dans des aliments fermentés, le plus souvent dans les boissons laitières et les yaourts. Mais ils sont également disponibles sous forme de compléments alimentaires : sachets, poudres ou gélules.

Comme ces probiotiques ingérés doivent demeurer viables jusque dans le système digestif, les facteurs qui influent cette viabilité doivent être pris en compte : la température, l’humidité, la perméabilité de l’emballage et les ingrédients associés tels que les additifs, vitamines, et minéraux. Il est donc indispensable de surveiller et contrôler ces facteurs qui auront un impact sur la qualité du produit fini.

Comment utiliser ces compléments alimentaires à base de probiotiques

Généralement, pour un début de traitement, on peut prendre deux gélules de probiotiques par jour chaque matin, c’est le temps nécessaire pour régénérer la microflore intestinale.  Ensuite, pendant les deux mois suivants, on peut diminuer à une gélule par jour. À ce stade, vous remarquerez que vos sources d’inconfort ont déjà atténué voire même disparues.

Quel que soit le traitement que vous choisissez, pendant un programme de six mois, la différence ressentie peut être très satisfaisante. À condition, d’une meilleure alimentation (riche en fibres) et d’un bon niveau d’activité physique.

Si vous suivez un traitement spécifique, il est nécessaire de consulter un avis médical avant votre cure pour éviter toute contre-indication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *