Tout savoir de la cuisine saine

  • 6 janvier 2022
  • Modifié le : 14 décembre 2021
  • Alimentation
  • 0 commentaire

Notre alimentation représente un des piliers non-négligeables de notre santé à court et à long terme. Une mauvaise alimentation engendrera des problèmes de santé plus ou moins graves. C’est pourquoi il est essentiel de manger sainement. Mais qu’est-ce qu’une cuisine saine exactement ?

Manger varié et équilibré

Ce refrain, on l’entend souvent, mais l’applique-t-on vraiment dans notre quotidien ? Pourtant, la base d’une alimentation saine commence par là. En effet, il est important de varier ses apports alimentaires et de les diversifier. Cela vous donnera plus d’appétit, et vous assurera un apport constant et régulier des nutriments dont votre organisme a besoin.

Les spécialistes recommandent de manger au moins 5 fruits et légumes par jour. Mais il faut également varier ses apports en protéines. Manger de la viande à tous les repas n’est pas une bonne solution. Il est donc important de diversifier vos apports en protéine. En plus, celles-ci sont présentes dans de nombreux produits comme le poisson, la viande blanche, le fromage, les œufs, ainsi que les légumineuses (lentilles, pois chiche, haricots, etc.). Donc, manger varié est loin d’être quelque chose d’insurmontable !

Il est important également d’équilibrer le contenu de vos assiettes. Essayez à chaque repas de manger des protéines, des légumes, des fruits, et des produits à base de céréales (pâte, riz, pommes de terre, etc.).

Privilégier la qualité plutôt que la quantité

Une cuisine saine n’est possible que si les ingrédients utilisés sont de qualité. Il est préférable d’acheter moins, mais d’acheter des produits sûrs et dont vous connaissez la provenance. Privilégiez les légumes et les fruits de saison. Ils sont moins chers et souvent de meilleure qualité. Pensez également à regarder les étiquettes des produits industriels que vous prenez. Vérifiez la quantité de sucre qui souvent est assez importante et qui nuit à votre santé.

Offrez-vous le meilleur en le faisant vous-même !

Cuisiner prend du temps, c’est sûr ! Mais un plat industriel aussi bon soit-il n’égalera jamais un plat-maison que vous venez de sortir du four, ou que vous avez laissé mijoter dans votre marmite. Cuisiner ses plats est un temps que vous vous octroyez pour prendre soin de votre santé et de celle de vos proches. Cela peut devenir un moment privilégié que vous partagez avec vos enfants ou votre conjoint. Cuisiner varié est à la portée de tout le monde.

D’autre part, même pour les familles très actives des recettes rapides et saines existent pour manger sainement en toutes circonstances. Le tout est de bien savoir s’organiser, surtout s’il l’on n’a que peu de temps.

Cuisiner avec un bon matériel c’est important !

Il y a un élément important que l’on délaisse parfois. Il s’agit de la qualité de votre matériel de cuisine. Nous avons tous dans nos placards cette poêle ou cette marmite vieille et abîmée, mais dont on se sert toujours. C’est pourtant une erreur, car les ustensiles de cuisine endommagés représentent un réel risque pour notre santé.

En effet, des microparticules peuvent alors se retrouver dans nos assiettes et à long terme provoquer des maladies graves. Il est donc primordial de cuisiner avec un matériel propre et en bon état. Pour information, une poêle peut se garder environ 2-3 ans si elle est bien entretenue, mais au-delà de ce laps de temps, il est important de la changer. Pour cela, de nombreuses enseignes et marques existent pour vous proposer des produits de qualité. Natural cook, par exemple, est une marque spécialisée dans les ustensiles de cuisine. Elle vous propose même une gamme variée de produits de qualité professionnelle. En savoir plus sur la gamme Natural Cook sur www.naturalcook30.com.

Enfin, manger une cuisine saine est à la portée de tout le monde. Il y a parfois quelques mauvaises habitudes à changer, mais rien d’impossible. Donc, à vos fourneaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *