Comment soulager la digestion difficile chez bébé ?

  • 24 septembre 2021
  • Modifié le : 24 septembre 2021
  • Santé
  • 0 commentaire

Si après son repas, votre bébé pleure et se tortille en remuant les jambes, il a certainement mal au ventre. Sa digestion est parfois difficile et c’est sa manière de l’exprimer. Cette situation n’est agréable ni pour l’enfant, ni pour les parents qui ont du mal à la gérer. Que faire pour soulager la digestion du bébé, et comment lui donner son repas dans les meilleures conditions ? Il n’existe pas de mode d’emploi pour les jeunes parents, mais nous vous livrons nos conseils.

Soulager le bébé quand il a mal au ventre

Il est connu que le bébé doit faire son rot après avoir mangé, sinon sa respiration et sa digestion deviennent complexes. Même s’il l’a fait, il peut avoir besoin d’en faire d’autres quelques minutes plus tard. C’est ce que l’on appelle le rot coincé : il n’arrive pas à sortir.

Alors, si votre jeune enfant pleure après son repas, portez-le et faites venir le rot. Cela permet d’évacuer le gaz présent dans son estomac. C’est à faire après chaque repas.

Comment réussir le rot du bébé ? Sa tête doit se trouver au-dessus de votre épaule et son ventre au niveau de votre poitrine. Tapoter dans son dos est courant et parfois irrésistible, mais cela n’a en vérité aucune incidence sur le rot. Nous vous conseillons de vous équiper d’une serviette, au cas-où votre enfant fasse davantage qu’un rot…

Si le rot ne suffit pas à calmer le bébé, il a véritablement du mal à digérer son repas. Le massage peut alors intervenir. L’enfant doit être allongé sur le dos. Massez doucement son ventre avec le bout de vos doigts, d’un mouvement circulaire autour de son nombril. Cela peut détendre le ventre, les muscles et les tensions qui se trouvent dans son corps. Le massage va calmer le bébé et permettre à l’énergie de son corps de mieux circuler.

Il existe d’autres solutions, si le massage ne fonctionne pas. Appliquez quelque chose de chaud, comme une bouillotte, sur le ventre du bébé. Bien-sûr pas directement sur sa peau, plutôt sur son vêtement. La chaleur est un bon remède pour de nombreuses douleurs. Aussi, l’écharpe de portage s’avère utile pour aider la digestion de bébé. Il est porté en position verticale, très droit, donc il peut mieux respirer et son organisme fonctionne alors parfaitement. De plus, votre enfant sera en contact avec vous, ce qui le calme, le rend heureux, il se sent en sécurité et cela réduit la douleur qu’il peut ressentir.

Enfin, l’hydrolat pour bébé est une solution intéressante pour soulager les douleurs des nourrissons. Ce sont des eaux florales qui sont moins concentrées que les huiles essentielles. La fleur d’oranger pour bébé est particulièrement efficace pour soulager le bébé quand il souffre ou qu’il est triste. Cela l’aide aussi à bien dormir.

Nourrir le bébé correctement

Les problèmes de digestion sont en grande partie liés à une mauvaise alimentation. La nourriture qu’il mange ou sa position pendant le repas sont donc à revoir.

Si vous décidez d’allaiter votre bébé, il doit être correctement installé. Il doit être positionné sur le côté, son ventre contre le vôtre et sa tête dans le creux de votre coude.

Votre alimentation agit sur la qualité de votre lait, vous devez donc y faire attention. Limitez les crudités, les œufs, les agrumes et les choux. Au contraire, il est recommandé de boire des infusions d’anis ou de fenouil. En lui offrant un lait riche et de qualité, la digestion de bébé sera beaucoup plus simple.

Vous préférez nourrir bébé au biberon ? Là aussi, la position est importante. Son dos ne doit pas être arrondi mais bien droit. Tenez aussi le biberon correctement afin que la tétine soit toujours bien remplie de lait. De cette manière, le bébé n’avale pas trop d’air.

Dans tous les cas, pensez à faire des petites pauses pendant le repas. Il ne doit pas tout boire d’un coup. C’est comme les adultes : nous prenons le temps de manger, de mâcher, de profiter. Prenez votre temps : nourrir son bébé est un beau moment de complicité entre le parent et l’enfant !

Si votre enfant est en âge de manger des aliments solides ou de la purée, privilégiez les fibres pour soulager sa digestion. Elles se trouvent dans les légumes verts. Au contraire, évitez les bananes trop mûres, le riz et les carottes cuites, qui favorisent la constipation.

Un mot sur les coliques de bébé

Les coliques sont des crises de pleurs réguliers, qui arrivent très souvent et toujours au même moment. Ces pleurs durent au moins 3 heures par jour, 3 jours par semaine, pendant plus d’une semaine, et en fin de journée. Le cauchemar des jeunes parents, mais aussi du bébé qui se sent mal. Une digestion difficile peut faire apparaître des coliques.

Si votre bébé en souffre, c’est certes embêtant mais ce n’est pas un réel problème : 20% des bébés en sont atteints. Ce n’est pas un problème de santé. Les coliques sont surtout liées aux émotions. En effet, elles interviennent pendant les 6 premiers mois de la vie d’un bébé. C’est une période pendant laquelle il découvre beaucoup de choses et connaît des traumatismes. La naissance, rien que cela, est déjà une étape importante pour lui. Ensuite, il découvre la lumière, les couleurs, de nombreux visages, des bruits, et doit apprendre à gérer ses émotions comme le stress.

Puisque les coliques arrivent en fin de journée, elles sont certainement déclenchées par une journée stressante des parents ou par quelque chose qui le perturbe, comme la digestion difficile. Pour les soulager, il est conseillé de baisser l’intensité de la lumière, éviter le bruit et lui donner des repas légers pour, justement, faciliter la digestion.

Il n’est pas utile d’aller voir le médecin, sauf si ses coliques ne se produisent pas en fin de journée, que le bébé vomi en même temps ou qu’il perd son appétit.

Si les coliques peuvent être déclenchées par plusieurs éléments, la digestion difficile en fait partie. Il est donc important de savoir l’alimenter correctement et de l’aider à se calmer pour éviter que ces crises arrivent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *