L’essentiel à connaître sur le sirop d’érable et ses apports pour l’organisme

  • 16 septembre 2021
  • Modifié le : 16 septembre 2021
  • Santé
  • 0 commentaire

Le sirop d’érable est connu comme faisant partie de la culture culinaire du Québec. Totalement naturel, il s’agit d’un édulcorant obtenu à partir d’érable. Plusieurs nutriments qui composent le sirop d’érable sont bénéfiques pour l’organisme. De plus, le goût du produit mérite amplement qu’on prenne le temps d’y goûter.

Les apports du sirop d’érable pour l’organisme

Le sirop d’érable contient plusieurs nutriments. C’est le cas, entre autres, du manganèse qui participe à la production de certains enzymes. Ces derniers pouvant intervenir dans plusieurs processus métaboliques. Le manganèse est sollicité par l’organisme pour prévenir les risques liés à la présence de radicaux libres. Le sirop d’érable contient aussi du zinc qui est nécessaire pour les réactions immunitaires. Il participe également à la conception du matériel génétique. Ce qui le rend très adapté aux femmes enceintes et aux enfants en pleine croissance. Ce nutriment intervient aussi dans le processus de cicatrisation. Le zinc est un nutriment qui travaille avec les hormones thyroïdiennes et sexuelles. Il entre aussi en jeu dans la production d’insuline.

Le sirop d’érable apporte également à l’organisme du fer, du potassium ainsi que du magnésium. Par ailleurs, c’est une excellente source d’énergie étant donné qu’il est composé de 68% de glucides. La majorité de glucides contenue dans le sirop d’érable est facilement assimilée par le système digestif, comme le fructose. La richesse en vitamines du produit n’est pas très importante. Même si le produit est souvent utilisé comme agent sucrant, il procure à l’organisme très peu de calories. La consommation de sirop d’érable ne présente aucun risque pour les personnes pouvant souffrir de diabète. Ses effets seraient même bénéfiques pour la prévention contre le diabète de type 2. Ceci est dû à la présence d’antioxydants. Le sirop d’érable est également un bon allié pour les personnes maigres, car il favorise la prise de poids.

Comment choisir un bon sirop d’érable ?

On peut trouver le sirop d’érable dans la plupart des grandes surfaces. De plus, il est disponible toute l’année. C’est son goût sucré et aromatique qui est le plus apprécié dans le sirop d’érable. Pour savoir lequel est sûr d’offrir cette sensation, il est nécessaire de bien le choisir. Pour cela, il faut tenir compte de la couleur du produit. En effet, elle permet de déterminer la limpidité du produit, sa densité ainsi que sa saveur. Toutefois, il doit correspondre aux normes de qualité des sirops d’érable. Aussi, il est utile de bien lire l’étiquette pour s’assurer qu’il s’agit bien de sirop d’érable.

En ce qui concerne la conservation, il est préférable de le garder dans le réfrigérateur. Le mode de consommation est quant à lui très diversifié. On peut le manger au petit-déjeuner pour remplacer le sucre ou l’intégrer à la recette d’un dessert. Pour être sûr de profiter des apports énergétiques du sirop d’érable, il est important d’accéder à un bon produit. Pour cela, il vaut mieux recourir à un magasin spécialisé en produits québécois. On y propose des produits issus du Québec avec des qualités nutritionnelles appréciables comme le conserve sirop d’érable et l’eau d’érable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *