Produits bio

Les secrets d’une alimentation saine et équilibrée

Régimes et privations sont souvent les méthodes employées par ceux qui souhaitent perdre du poids et être en meilleure santé. Ces idées reçues sont cependant très dangereuses pour le corps, tandis qu’une alimentation complète et régulière mais saine et équilibrée est souvent le meilleur chemin vers la santé. Mais quels sont les secrets d’une alimentation saine et équilibrée ? Dans notre blog santé et nourriture saine, on vous dit tout sur le sujet.

 

Choisir des aliments sains

Première règle, choisir une nourriture saine. Cela peut paraître évident, mais une alimentation saine et équilibrée passe par le choix des bons aliments. Ici, il n’est pas question de privation, mais plutôt de raison. Il est donc essentiel de limiter la consommation d’aliments gras tels que les fromages ou la charcuterie mais aussi d’aliments ou de boissons sucrés. Par contre, il est nécessaire de manger chaque jour des sucres lents tels que les céréales (riz, quinoa, maïs, etc.) ou les légumineuses (lentilles, petits pois, etc.) et des fruits et légumes à volonté.

 

Une nourriture de qualité

Deuxième conseil de notre blog en alimentation saine, privilégier une nourriture de qualité. Choisir des produits bio lorsque c’est possible est un vrai plus pour sa santé. L’alimentation bio est composée d’aliments plus riches en éléments nutritifs tels que les vitamines, les minéraux et les protéines et plus pauvres en éléments toxiques tels que les pesticides de l’agriculture traditionnelle. En optant pour une alimentation bio, on fait donc réellement du bien à son corps en lui apportant plus de ce qu’il a besoin et moins de ce qui lui est nuisible.

 

De vrais repas

Enfin, il est nécessaire de manger à heure fixe et de faire au moins trois vrais repas par jour en prenant son temps et au calme. Cette habitude est la clé d’une bonne digestion qui permet une élimination plus facile et plus efficace des déchets par le corps. Le petit-déjeuner et le déjeuner doivent être les plus importants de la journée et couvrir la majorité de l’apport quotidien en nourriture. Les autres repas peuvent s’adapter à votre rythme. Ceux qui se lèvent tôt pourront par exemple profiter d’un goûter à 10 ou 11 h alors que ceux qui ont l’habitude de dîner tard le soir auront droit à leur collation de 16 h.

En conclusion, il est important de retenir que privation n’est pas synonyme de bonne santé, mais l’équilibre si. Aussi, faire 3 vrais repas par jours composés des bons aliments, si possible bio et de qualité, sont les premières habitudes à prendre pour un mode de vie plus sain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *