3 raisons pour lesquelles vous devriez manger bio

De nos jours, les produits bios ont envahi les supermarchés et les épiceries, au point de devenir une véritable mode ; il n’est donc pas rare de trouver des gâteaux bios, de la mayonnaise bio, du poulet bio, … Quels sont les bienfaits d’une telle alimentation et pourquoi est-il important de manger bio ? Ce site est également un blog sur la nourriture saine et vous fournira plus d’informations sur ce type de produits.

Manger bio, c’est manger sain

Les OGM et les pesticides ont été bannis de l’agriculture bio, raison pour laquelle les produits biologiques contiennent de très petites quantités de nitrates et de résidus de pesticides.

Selon les résultats d’une étude publiés en 2011, il a été démontré que 3% de fruits et légumes bios analysés en France contenaient des traces de pesticides, contre 37% d’échantillons issus de l’agriculture intensive. Manger bio revient donc à avoir une alimentation saine, ce qui limite l’accumulation de substances dangereuses dans l’organisme.

Les produits bios sont plus riches en nutriments

Les aliments bios contiennent plus de minéraux et de vitamines que les produits conventionnels. Pendant une dizaine d’années, des nutritionnistes américains ont mené des études approfondies sur les épinards et les tomates ; ils ont ainsi pu relever que leurs teneurs en antioxydants et vitamine C étaient plus élevées dans les produits bio que dans les produits classiques.

L’explication est simple : aucun pesticide ne protège les produits bios ; pour lutter contre les agressions extérieures telles que les champignons, la météo ou les insectes, il leur faut produire une quantité importante d’antioxydants.

L’alimentation bio offre une plus grande diversité de produits

L’alimentation bio offre des produits tels que le pourpier, les champignons Shiitake, le curcuma frais, le choux Kale, … On y retrouve également des super-aliments (baies de goji, açaï, spiruline, maca, cacao crû, …), des aliments complets (laits végétaux, farine de quinoa, légumineuses, …) et tout un tas d’autres produits excellents pour votre santé.

Après avoir lu tous les bienfaits des produits bios partagés dans ce blog d’alimentation saine, il est important de préciser que la santé est le meilleur investissement qui soit. Il est vrai que les prix des aliments biologiques sont parfois élevés et que certains commerçants abusent de ce regain d’intérêt envers ce type de produits. Cependant, si l’on souhaite privilégier sa santé, il est à mon avis important de privilégier la qualité à la quantité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *