Alimentation et santé : les principes d’un restaurant bio

  • 10 septembre 2020
  • Modifié le : 10 septembre 2020
  • Alimentation
  • 0 commentaire

Un restaurant bio est un établissement qui propose des plats à base de produits naturels. Certifié par les organismes indépendants, il tend vers une démarche écologique en respectant les végétaux et les animaux qui vont servir à sa cuisine. Zoom sur le concept et les principes du restaurant bio.

Qu’est-ce qui spécifie un restaurant bio ?

Apparue vers l’année 1991, l’alimentation bio est en train de devenir la nouvelle tendance alimentaire des défenseurs de la planète. Son succès s’est tellement répandu que de nombreux restaurateurs se sont mis à proposer de la cuisine bio pour satisfaire les consommateurs. Pour mériter cette appellation, le restaurant doit suivre des normes et des règles strictes. Bien entendu, cela consiste à servir des plats à base de produits naturels. Mais au-delà de cette obligation, il faut comprendre que l’alimentation biologique est bien plus spécifique. Ainsi, pour garantir une cuisine bio, il est important que tous les ingrédients utilisés proviennent d’une agriculture biologique : les fruits, les légumes, les viandes et les poissons.

L’agriculture biologique est une pratique culturale et d’élevage basée sur le respect de la biodiversité. Elle défend tout usage de produits chimiques, de fertilisants artificiels et de semences issues d’OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) dans la culture de ses produits. En ce qui concerne l’élevage, les animaux sont aussi élevés dans les meilleures conditions de vie et d’alimentation : pas d’antibiotiques, pas de farines animales ni d’hormones de croissance. Pour répondre aux exigences des organismes indépendants et des consommateurs, les restaurants bio doivent utiliser des produits ultra frais et issus de l’agriculture biologique. Ils peuvent également aménager leur propre jardin potager pour garantir des fruits et légumes frais en toute saison.

Quels sont les avantages proposés par les restaurants bio ?

Si les gens viennent manger dans un restaurant bio, c’est avant tout pour déguster des plats tout en saveur, mais pas seulement. Les motivations des clients ne reposent pas, en effet, seulement sur leur volonté de protéger la planète, mais aussi sur leur désir de préserver leur santé. Comme il a été dit précédemment, les ingrédients utilisés dans les restaurants bio sont issus d’une agriculture raisonnée. Puisque les fruits et légumes ne contiennent pas de produits nocifs, ils peuvent être sûrs de contenir un maximum de goût et de vitamines. En commandant leur repas dans un restaurant bio, les consommateurs ont donc la garantie de manger sain et équilibré.

Manger des aliments bio n’est pas uniquement bénéfique pour la santé et l’environnement. C’est aussi une manière de soutenir les agriculteurs locaux. Il faut savoir que la majorité des produits utilisés par les restaurants bio sont issus des producteurs de la région. Cela signifie que les restaurateurs et leurs clients contribuent à l’amélioration de l’économie locale en s’approvisionnant auprès des producteurs locaux et en pérennisant leur activité. Pour ceux qui souhaitent à la fois défendre l’environnement, rester en bonne santé et soutenir les producteurs, le mieux est deréserver dans un restaurant bio à Nantes comme A Table Naturellement. Le chef cuisinier saura leur proposer une cuisine fraîche et savoureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *