Pour mincir et être en forme, les graines peuvent être d’excellentes alliées

Vous avez décidé de faire en sorte de perdre du poids ? C’est une excellente résolution ! Toutefois, il faut garder à l’esprit que les régimes et les produits miracles n’existent pas. Perdre du poids sainement et durablement nécessite des efforts et surtout, d’adopter une nutrition qui non seulement vous fait brûler les graisses, mais prend également soin de votre santé. C’est pourquoi les graines qui sont à la fois riches en fibres alimentaires et en nutriments essentiels sont intéressantes pour vous aider à perdre du poids et à être en bonne santé.

 

Quels sont généralement les atouts des graines

Premièrement, les graines sont habituellement dotées d’une forte teneur en protéines, graisses essentielles, et fibres alimentaires. Ce qui en fait d’excellents aliments coupe faim naturels au même titre que ceux que vous pouvez voir sur http://coupe-faim-naturel.fr/. En sus, elles contiennent des micronutriments essentiels qui vous aideront à avoir une hygiène de vie saine. Et comme si cela ne suffisait pas, les lipides dans les graines sont principalement des acides gras insaturés et mono-insaturés. Lesquels n’augmentent pas le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol), contrairement aux graisses saturées.

En supplément, les acides gras mono-insaturés ont l’avantage d’élever le taux de lipoprotéines de haute densité (le bon cholestérol) dans notre sang. Les graines sont aussi l’une des meilleures sources naturelles de vitamine E qui est un antioxydant, de magnésium, de cuivre, de phosphore, de potassium, de sélénium, ou encore d’acide folique. Donc, il y a une énorme quantité de nutriments essentiels dans ces petits aliments.

4 graines à inclure dans votre alimentation

Voici une sélection de quelques graines qui vous aideront à perdre vos kilos superflus et à être en bonne santé. Mais, n’oubliez pas qu’il est tout de même nécessaire de suivre un bon régime amaigrissant pour mincir sainement et durablement, comme celui présenté sur cette vidéo : https://youtu.be/J-x1XoYqk0Y.

Les graines de lin

Les avantages des graines de lin comprennent la promotion d’une digestion saine, la régulation du niveau d’insuline dans votre organisme, l’augmentation de la thermogenèse (un processus qui aide à brûler les graisses stockées) et un meilleur équilibre hormonal dans votre corps. Elles peuvent également réduire les niveaux de cholestérol.

En fait, c’est la teneur élevée en fibres des graines de lin (deux cuillères à soupe contiennent près de cinq grammes de fibres) qui contribue à réduire le cholestérol et réguler le système digestif. Ces graines sont bénéfiques pour la perte de poids, parce que les lipides (oméga-3) qu’elles contiennent vont naturellement satisfaire votre faim, augmenter votre métabolisme, et couper votre envie de manger. Les acides gras oméga-3 jouent aussi un rôle dans l’optimisation de la digestion, en prévenant les pics d’insuline qui causent le stockage des graisses. En sus, les graines de lin contiennent des vitamines, des minéraux, ainsi que des protéines.

Les graines de chanvre

Si les graines de chanvre sont considérées comme un super aliment, ce n’est pas par hasard. Ces graines sont dotées d’une liste impressionnante de propriétés nutritionnelles. Elles sont notamment très bien équilibrées concernant leur teneur en lipides, avec un ratio d’acides gras oméga-6 à oméga-3 de 2/1 à 3/1. Ils sont aussi une excellente source d’acide gamma linolénique. Contenant 10 acides aminés essentiels, les graines de chanvre sont composées de plus de 30 % de protéines pures, ce qui en fait une excellente source de protéines journalière.

Elles sont également composées de 40 % de fibres alimentaires, soit la plus grande teneur parmi toutes les graines sur terre ! Ce qui en fait un allié pour votre appareil digestif, de même qu’un puissant coupe faim naturel qui vous aidera à diminuer votre apport calorique. Contenant également des phytostérols, des études ont montré que les graines de chanvre étaient bénéfiques pour le système immunitaire, préviendraient les risques cardiovasculaires et de nombreuses maladies. On peut aussi noter la présence de fer et de vitamines B1 dans ces graines.

Les graines de tournesol

Les graines de tournesol sont idéales pour perdre du poids pour de nombreuses raisons. Les graines de tournesol contiennent des fibres alimentaires en abondance, ce qui pourrait vous donner une sensation de satiété plus longue et vous éviter les fringales. En même temps, ces fibres facilitent la digestion et contribuent à réduire l’absorption du cholestérol dans vos intestins ainsi que des graisses qui ne devraient pas rester dans votre organisme. Mais attention, vous ne pouvez manger qu’une petite poignée par jour, soit l’équivalent de deux cuillères à soupe par jour.

Ces graines sont également riches en acide linolénique, en sélénium, en cuivre et en magnésium. Il est intéressant de savoir que le magnésium aide à être moins stressé et plus détendu, et il prévient en plus l’excès de cortisol dans le corps. Le magnésium aide également à assurer un système nerveux sain et contribue à vous donner davantage d’énergie afin que vous brûliez plus de calories.

En complément, les graines de tournesol sont riches en composés photochimiques, en folates et en vitamine E. Cette dernière est un antioxydant puissant qui agit contre les toxines et les inflammations. Ces graines contiennent également des protéines qui sont un nutriment très important pour brûler des calories et vous garder rassasié.

Les graines de sésame

Une autre option présentant un grand intérêt est les graines de sésame. Ces dernières sont riches en protéines, calcium, magnésium, zinc, fibres, fer, B1 et phosphore. En sus, elles possèdent des fibres connues sous le nom de lignanes qui permettent de lutter contre le mauvais cholestérol. Des études ont aussi mis en avant que les graines peuvent abaisser la tension artérielle, ainsi que protéger le foie contre les dommages. Les graines de sésame peuvent également aider à prévenir de nombreux problèmes de santé, y compris le syndrome prémenstruel.

Les graines de sésame sont également une excellente source de graisses saines. Si votre objectif est de perdre du poids, vous pouvez intégrer les graines et l’huile de sésame à votre régime amincissant, car ses deux formes ont des avantages dans les régimes de perte de poids. Les graines sésame sont une source riche en acides gras polyinsaturés. Ce qui comprend les oméga-3, les oméga-6 et les oméga-9, qui sont tous essentiels à la perte de poids, ainsi qu’au maintien d’une bonne santé cardiovasculaire. Ces acides gras polyinsaturés peuvent d’ailleurs jouer un rôle dans la réduction de la graisse corporelle.

En effet, ces acides gras polyinsaturés augmentent les taux de leptine, qui est une hormone digestive jouant un rôle dans la régulation du poids corporel. La leptine va agir sur le centre de la satiété du cerveau en procurant un sentiment de satiété et de satisfaction. En outre, ces acides gras constituent une source d’énergie stable. Ainsi, ces atouts vont vous empêcher de manger de la nourriture en trop grande quantité. Il est aussi intéressant de noter que de nombreuses études ont démontré que les protéines et les acides gras essentiels augmentent le taux métabolique (soit la capacité de votre organisme à brûler des graisses, même en étant au repos), et les graines de sésame sont chargées des deux.

 

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