produits cosmétiques naturels

LES INFORMATIONS POUR RECONNAITRE UN PRODUIT VEGAN

  • 7 juin 2022
  • Modifié le : 7 juin 2022
  • Cosmétique
  • 0 commentaire

Le végétarisme, le végétalisme et maintenant le véganisme gagent de plus en plus la sympathie des consommateurs au point de devenir presque un phénomène de mode. A cause de cela, on retrouve des fabricants et des vendeurs qui déclarent leurs produits vegan sans toutefois offrir la possibilité aux consommateurs d’en avoir la certitude. Pour éviter de tomber dans des pièges, découvrez les informations qu’on doit trouver sur les produits réellement vegan.

Distinguons produits végétariens, végétaliens et végan

Si pour les trois concepts se rapportant à ces mots, l’idée tourne autour du fait de préférer la consommation de produits d’origine végétale aux produits d’origine animale, le niveau d’implication dans la cause animale va plus loin dans le végétalisme et le véganisme. Les végétaliens font plus que les végétariens en ne consommant ni viande, ni lait, ni œuf, ni miel mais les vegan font encore plus en s’abstenant de tout produit issu de l’exploitation animale. Ils se soucient principalement du bien-être et des droits des animaux en reconnaissant le droit d’autodétermination de chaque être vivant. Le refus de l’exploitation animale leur interdit l’utilisation de toute chose faite à partir de chair, de cuir, de soie, de laine ou de graisse animale. Cela concerne aussi des produits comme les médicaments, les produits d’entretien et les cosmétiques dès lors que ces derniers ont été testés sur des animaux. Kokym est par exemple une marque de cosmétique vegan suisse garantie soucieuse du sort des animaux.

Le logo Vegan

La première marque qui garantit le caractère vegan d’un produit, c’est le logo Vegan. Marqué de cette marque déposée de couleur vert avec l’initial « V » en forme de fleur ensoleillée et entouré d’un cercle, un produit est certifié vegan. Cela signifie pour les produits cosmétiques en particulier que leur composition ne fait appel à aucun ingrédient d’origine animale. Y sont donc exclus les graisses animales, le lait, les œufs, la lanoline, la cire et la résine de shellac entre autres. Il ne s’y trouve normalement que des substances issues de végétaux. Chez un producteur de produits vegan, ce logo doit être présent sur chaque produit. Vous pourrez vous en rendre compte en consultant les gammes de produits proposées sur Kokym/ch/fr qui est un spécialiste du cosmétique vegan suisse. Dans le cas où vous ne voyez pas le ce logo apposé sur l’emballage du produit que vous voulez acheter, prenez la peine de consulter attentivement la liste des ingrédients le constituant.

Le logo CrueltyFree

Le label Vegan véhicule des valeurs importantes. Il implique aussi un esprit de non adhésion à la maltraitance animale. Il le fait savoir en apposant en plus sur l’emballage de tout produit certifié vegan le logo CrueltyFree. Ce mot signifie sans cruauté, ce qui sous-entend que le produit en question n’a pas été testé sur l’animal à une quelconque étape de sa procédure de production, c’est-à-dire ni à l’élaboration de la formulation ni au test du produit fini. Il faut d’ailleurs rappeler que tout test sur les animaux est interdit depuis mars 2013 selon le 7ème amendement de la directive des Cosmétiques, amendement qui a été adopté en 2003. On comprend toutefois qu’il est nécessaire dans certains cas de trouver des méthodes de substitution à l’expérimentation animale et quand elle n’existe pas, c’est à l’Etat membre du parlement européen de décider d’interdire sur le marché ou non les produits concernés. Quant au vegan, il lui appartient juste de décider de s’en abstenir

Les principales informations que vous trouverez sur un produit vegan et qui vous permettront d’être sûr de vos achats sont les logos Vegan et CrueltyFree. Il va de soi par ailleurs que la liste des ingrédients composant un produit l’accompagne. Elle vous informera sur une composition exempte de substance issue de matière animale et n’ayant pas passé par une expérimentation animale non plus. Un tel produit peut être trouvé dans un magasin bio ou spécialisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *