Comment utilise-t-on l’agar agar

  • 17 juin 2020
  • Modifié le : 17 juin 2020
  • Alimentation
  • 0 commentaire
Algue au fort pouvoir gélifiant qui possède des atouts santé non négligeables, ses propriétés et comment l’utiliser.

Qu’est-ce que l’Agar agar ?

Connu comme additif alimentaire, l’agar-agar est une substance mucilagineuse obtenue à partir de plusieurs variétés d’algues rouges, d’origine japonaise. Les algues sont séchées puis ébouillantées afin d’obtenir un liquide qui est neutralisé avec un agent alcalin comme du bicarbonate de sodium. Puis ce liquide est congelé, décongelé, déshydraté et réduit en poudre afin de lui faire perdre sa coloration et son goût iodé.

Un pouvoir gélifiant puissant et naturel

Disponible sous forme de paillettes, de barres mais surtout de poudre, il possède un pouvoir gélifiant 8 fois supérieur à la gélatine, produit d’origine animale. Une petite quantité est donc suffisante pour avoir les mêmes résultats. Mais la méthode d’utilisation est différente. Concrètement, il doit être dilué dans un liquide froid puis porté à ébullition une trentaine de secondes à 40°. Il se gélifie au moment du refroidissement. Comme ce produit est thermoréversible, les gelées obtenues peuvent être fondues en les chauffant à une température supérieure à 80°. Il faut compter 2 g (soit une cuillère à café rase) de poudre pour 50 cl de liquide. D’un goût neutre et inodore, il est d’une consistance plus ferme et plus craquante que la gélatine et apparaît comme un substitut parfait lorsque la gélatine est inefficace comme dans les préparations à base d’ananas ou de kiwis. Plus sa concentration est élevée (2 gr pour 20 ou 30 cl), plus la gelée est ferme et cassante.

Un allié des préparations culinaires aux qualités nutritionnelles importantes

On peut l’utiliser dans la confection de gelées, confitures, mousses, panna cotta, terrines, aspics et même des confiseries. Il peut remplacer utilement les œufs afin de réaliser des flans ou des crèmes. L’agar-agar est très riche en minéraux. Cette algue est notamment source de calcium, de fer, de magnésium, de phosphore et de potassium. Mais c’est aussi un puissant coupe-faim. Composé à 80 % de fibres solubles, non calorique, il augmente la sensation de satiété,tout en améliorant le transit intestinal. C’est une aide des régimes car c’est un brûleur de graisse. Utilisé en cuisine dans la conception de nombreux aliments car il possède des propriétés gélifiantes 100% végétales, l’agar-agar est également reconnu pour ses qualités nutritionnelles en favorisant la digestion et l’élimination des toxines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *