Comment tenir une alimentation saine et équilibrée ?

  • 22 juin 2022
  • Modifié le : 22 juin 2022
  • Alimentation
  • 0 commentaire

Il est difficile de préparer un repas parfaitement équilibré à partir de produits industriels. Qu’il s’agisse de vinaigrettes toutes prêtes ou de raviolis en conserve, les aliments industriels sont souvent chargés de sucre, de sel et de graisses saturées. Sans parler de tous les additifs qu’ils contiennent. Pourtant on est tous bien conscient de l’importance d’avoir une alimentation équilibrée.

La diversité de l’alimentation

L’organisme reçoit tous les nutriments dont il a besoin : protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux (tels que le calcium et le fer), fibres, etc. À cette fin, il doit contenir au moins un représentant de chaque groupe alimentaire : les féculents (par exemple, les pommes de terre, les céréales complètes) fournissent principalement des glucides et des fibres, les fruits et les légumes apportent des vitamines et des minéraux, tandis que la viande, le poisson, les œufs et les fruits de mer sont d’excellentes sources de protéines.

Bien choisir son mode de cuisson

Les graisses sont importantes pour le fonctionnement de l’organisme, mais toutes les graisses ne sont pas également bonnes. Pour équilibrer son alimentation, il est recommandé de limiter les graisses saturées d’origine animale (par exemple le beurre, les salaisons), car une trop grande quantité de celles-ci peut augmenter le risque de problèmes cardiovasculaires, et favoriser les graisses insaturées d’origine végétale qui peuvent maintenir le système cardiovasculaire en bonne santé. Voilà pourquoi il est recommandé et même très bénéfique pour soi-même de commander des repas en ligne ou d’attendre une livraison salade à domicile, puisqu’avec une salade commandée, l’on est sûr de manger sain et d’avoir affaire à des graisses saines et sans décombres pour l’organisme.

Faire attention à ses portions

Un repas équilibré doit idéalement comprendre une ou deux portions de légumes (environ 120 g), une portion de fruits (120 g), une portion de viande (100-120 g), de poisson (100-150 g) ou 2 œufs, une portion de féculents (environ 150 g ou plus pour les sportifs) et une portion de produits laitiers (par exemple, 1 portion de 125 g de yaourt ou 30 g de fromage). Tout cela constitue une façon de garder la forme en mangeant sain.

Préférer les fruits et légumes frais et crus

Tout le monde le répète : si on veut être en forme, il faut manger 5 portions de fruits et légumes par jour (de préférence 3 portions de légumes et 2 portions de fruits). Même si on peut bien sûr les cuire, il est recommandé de les consommer crus le plus souvent possible, car la cuisson détruit les vitamines. Essayer d’inclure au moins une portion de crudités (par exemple, une salade de carottes ou de concombres) et une portion de fruits crus dans son alimentation quotidienne. Encore mieux si les fruits et légumes sont de saison et cultivés près de chez soi.

Réduire au minimum la quantité de sel

En France, on a souvent tendance à trop saler les aliments, et cela en diminue la saveur authentique. C’est une erreur regrettable, car trop de sel peut entraîner une augmentation de la pression sanguine, ce qui est dangereux pour la santé. Pour éviter la perte de saveur, il est conseillé d’utiliser des herbes, épices et aromates provençaux pour parfumer ses plats.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *