S’offrir une bonne nutrition au quotidien grâce à un jardin potager

  • 16 octobre 2020
  • Modifié le : 16 octobre 2020
  • Alimentation
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Le potager est le lieu réservé à la culture des légumes et des herbes aromatiques destinés à la consommation. De nos jours, il s’agit d’une pratique réellement plébiscitée pour s’offrir des repas équilibrés et sains, notamment ceux qui contiennent les nutriments nécessaires au quotidien. Avec les plans d’action écologiques, la culture bio tient une place importante actuellement. Pour ce faire, disposer de son propre jardin potager prend part à cette action. Pour ce faire, les plantes suivantes doivent donc y être présentes pour une bonne nutrition au quotidien.

Cultiver des légumes racines

Les légumes racines sont indispensables pour l’alimentation. Il s’agit des légumes dont la partie sous-terraine peut être consommé. Ils prennent souvent part à l’alimentation complète au quotidien. Ils sont souvent présents dans toutes les marmites. Il peut s’agir de la pomme de terre, le radis, la carotte… Il existe également des légumes anciens qui peuvent également être cultivés dans son jardin, notamment les héliantis, les rutabagas, le persil tubéreux… Pour votre information, ces légumes ont bien leur place dans un jardin potager. En tout temps, même en hiver, il est possible de conserver les racines en protégeant le sol. Ce qui permettra de les récolter selon le cas. Il ne faut pas non plus oublier que ces légumes apportent de l’énergie et divers nutriments à notre corps. Ils peuvent être utilisés dans diverses recettes de soupes, de salades… De ce fait, il est vivement conseillé de les avoir dans son jardin potager. D’ailleurs, les graines bio et semences bio pour potager et jardin sont disponibles sur le marché.

Inclure les legumes-fruits

Les légumes-fruits sont pratiquement utilisés pour ses fruits. Pour rappel, il ne s’agit pas de fruits tels qu’on le sait, issus des arbres ou des plantes fruitiers. Il existe de nombreuses espèces de légumes-fruits : Gombo, poivron, tomate, aubergine, courgette, avocats, concombres, haricots, fèves, pois… Il faut savoir que ces légumes sont faciles à planter et à entretenir. Déjà, les graines récupérées peuvent être utilisées comme semences. Voilà une manière plus économique d’avoir des légumes en tout temps. En termes d’alimentation, les légumes-fruits permettent de préparer de plats biens équilibrés apportant les nutriments nécessaires. Crus ou cuits, ils peuvent être consommés selon les besoins de chacun. Ils peuvent être associés aux légumes racines pour une alimentation riche et complète.

Santé à coup sûr avec les légumes feuilles

Les légumes feuille sont sans aucun doute les plantes les plus connues et dominantes dans un potager. Ils sont particulièrement intéressants pour leurs feuilles. On peut donc citer certains choux, la mâche, les salades, l’endive, les épinards, l’oseille, les chicorées… Leur force réside sur le fait qu’ils apportent une grosse quantité de nutriments et qu’ils sont faibles en calorie. Ils sont particulièrement connus pour être riche en fibres, en oligo-éléments comme le fer, le calcium, les oméga-3 et en vitamines C et K. Avec ces avantages nutritionnels exceptionnels, les légumes feuilles auront toujours une place de choix dans la cuisine. En salade, en gratin ou pour constituer une soupe, ils sont des ingrédients de base attrayants.

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