L’engouement autour du coaching en sommeil ne cesse de croître ces dernières années. Les victimes d’insomnies cherchent, en effet, une solution pour bien dormir de façon naturelle sans dépendance. Mais beaucoup doutent encore de l’efficacité de cet accompagnement qui vise un sommeil de qualité et de quantité.

L’essentiel à connaître sur le coaching en sommeil pour adulte

On connaît tous le coaching du sommeil pour les bébés. Celui qui aide les parents à mettre en place de bonnes habitudes pour leurs enfants au lit. Mais ici, il s’agit d’accompagner les adultes victimes de troubles du sommeil. Ces derniers affectent dangereusement leur vie quotidienne, notamment leur santé. Pour eux, le coaching en sommeil est une alternative douce basée sur des pratiques naturelles sans prise de médicaments (somnifères, compléments alimentaires, mélatonine, etc. ). Il se concentre sur la gestion de stress ou bien l’activité physique ou encore la nutrition selon la spécialité des coachs. En tout cas, le coaching en sommeil est considéré aujourd’hui comme une solution pour bien dormir la nuit.

En outre, on peut aussi retrouver un coaching de sommeil pour adulte centré sur le changement de comportement. C’est ce que l’on appelle la thérapie cognitive comportementale. La plupart des coachs sont donc des professionnels de santé ou des spécialistes du bien-être qui ont une spécialité en psychologie. L’essentiel à retenir, c’est qu’il s’agit d’un coaching privé et personnalisable selon les besoins des victimes de troubles de sommeil. Les coachs sont encore assez rares aujourd’hui, mais en faisant quelques recherches sur internet, il est possible de trouver des coachs en sommeil expérimenté. Chacun à leur propre méthodologie pour aider les personnes à mieux dormir.

Le déroulement et les avantages d’un coaching en sommeil

Selon les outils ou méthodes, le coaching en sommeil suit rarement le même déroulement. Une consultation durant laquelle l’individu coaché explique son problème au coach précède toujours l’accompagnement. Ce sera l’occasion pour le coach de prendre les paramètres de base afin de mettre en place un programme adapté. Les paramètres sont notamment les habitudes de sommeil, rythme cardiaque, cycle circadien, les causes et les conséquences du trouble, etc. Le coach peut déjà donner des conseils précieux dans le but d’apporter plus d'équilibre en plus des pratiques proposées. Parmi les outils en coaching du sommeil, on peut citer la musique fréquentielle, la méditation, la cohérence cardiaque et la musique de relaxation.

L’objectif d’un tel accompagnement est clair, optimiser les phases de repos des individus pour qu’ils puissent dormir plus longtemps. La durée du coaching en sommeil variera en fonction de la réceptivité de chacun aux techniques utilisées. Et les avantages sont bien plus qu’un meilleur endormissement. En effet, les patients apprendront comment mieux gérer leur stress de façon permanente. Certaines méthodes permettent d’augmenter la sécrétion d’hormones comme la dopamine, l’ocytocine et la sérotonine (anti-dépression et bien-être). Le coaching en sommeil a toutefois ses limites et les coachs en sont conscients. Ils doivent pouvoir orienter les coachés vers les véritables spécialistes du sommeil si c’est nécessaire.