Les vertus des huiles essentielles bios

Les vertus des huiles essentielles ne sont plus à démontrer et quand il s’agit d’huiles essentielles bios, leur valeur est naturellement encore plus grande. Quand elles sont certifiées bio en effet et utilisées en respectant les précautions d’emploi, les huiles essentielles sont garanties sans danger.

Quand est-ce qu’une huile essentielle est bio ?

La planète recèle aujourd’hui de plantations destinées à l’extraction d’huiles essentielles mais l’appât du gain fait oublier à certains cultivateurs le respect du caractère sain que devrait avoir chaque huile essentielle. Cet oubli les fait utiliser des produits néfastes pour les plantes et pour ceux qui utiliseront leurs essences. Une huile essentielle ne peut être entièrement saine que lorsque la plante dont elle sera extraite pousse sur un sol qui ne reçoit aucun traitement chimique et surtout exempt de pesticide. Le fait que c’est un produit naturel devrait être protégé. Les huiles essentielles bios jouissent normalement d’une certification issue d’un organisme reconnu.

Les multiples vertus d’une huile essentielle

D’une manière générale, les huiles essentielles ont en commun les qualités olfactives et le pouvoir thérapeutique. A part son pouvoir odorant, une HE peut avoir un pouvoir antiseptique, antibiotique, antimicrobien, anti-infectieux, antiviral, anti-stress, antispasmodique, antibactérien, anti-inflammatoire, antifongique, antalgique, analgésique, apaisant cutané, anti-catarrhal, anti-nauséeux, antidépressif, aphrodisiaque, anesthésiant, tonique, hypotensif, parasiticide, fongicide, stimulant immunatoire, mucolytique, expectorant, décongestionnant veineux, radioprotecteur cutané, balsamique, tonique sexuel, carminatif, draineur urinaire, fluidifiant sanguin, raffermissant des tissus, sédatif, calmant ou décontractant ou plusieurs de ces vertus et la liste est loin d’être terminée. Puisqu’elles ne reçoivent de leur traitement aucun élément nocif, les huiles essentielles bio sont encore plus puissantes dans leurs actions thérapeutiques.

Les principaux domaines qui exploitent leurs vertus

Les vertus des huiles essentielles sont principalement exploitées par trois domaines de l’aromathérapie, à savoir le bien-être et santé, le soin des cheveux et le soin du visage et du corps. Dans les domaines de la santé et du bien-être, on reconnaît des petits miracles de l’HE de Ravintsara pour le système immunitaire, de l’HE de clou de girofle pour les douleurs de dents, de l’HE d’eucalyptus pour les affections ORL, de l’HE de géranium pour le stress et de l’HE de verveine pour l’insomnie. Dans le domaine du soin capillaire, l’HE de romarin freine la chute des cheveux, l’HE d’ylang-ylang répare les cheveux ternes et l’HE de patchouli élimine les pellicules. Dans le domaine du soin du visage et du corps, l’HE de lavande lutte contre l’acné, l’HE de palmarosa régule la transpiration et l’HE de gaulthérie détend les muscles.
Les vertus des huiles essentielles sont des solutions parfumées pour de nombreux malaises et affections mais aussi pour le simple bien-être et à plus forte raison, lorsqu’il s’agit d’huiles essentielles bio. Il ne faut cependant pas oublier de se faire conseiller par les spécialistes dans leur utilisation car, bien que naturels et sans danger, elles ont des doses à respecter pour être entièrement bienfaisantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *