Tout savoir sur la vitamine B3

  • 27 juillet 2020
  • Modifié le : 31 juillet 2020
  • Santé
  • 0 commentaire

La vitamine B3 ou autrement dit « PP » est incontournable pour éviter la dégradation du glucose dans notre organisme. Dans le cas où il y a une carence en vitamine B3, la porte s’ouvre à la maladie appelée pellagre et à d’autres problèmes de santé comme les problèmes digestifs, cutanés et nerveux. En effet, il ne faut jamais négliger la vitamine B3, quelle qu’en soit la source alimentaire. Ainsi, découvrez à travers cet article les informations utiles sur la vitamine B3.

Qu’est-ce que la vitamine B3 ?

La vitamine B3 fait partie des vitamines hydrosolubles, ce qui signifie qu’elle est soluble dans l’eau. Parfois, on l’appelle niacine, mais cela ne change rien et elle regroupe deux composés voisins qui sont l’acide nicotinique et la nicotinamide. Ces deux derniers exercent la même activité biologique. En ce qui concerne la santé, elle peut être une préventive d’une maladie appelée pellagre. Ainsi, vous pouvez l’administrer directement sous forme de niacine par le biais des aliments ou même produite par l’organisme à partir de tryptophane et d’un acide aminée qui est un constituant des protéines.

Quels sont les rôles de la vitamine B3 dans l’organisme ?

La niacine prend de nombreuses formes afin de pouvoir exercer plusieurs activités. En effet, elle est incorporée dans la structure de deux coenzymes qui sont NAS et NADP, essentiels à l’activité de nombreuses enzymes. Ainsi, sous ces formes, elle contribue à la production d’énergie au sein des cellules, à la fabrication de différents lipides ainsi que leurs dérivés tels que les sels biliaires et les hormones stéroïdes. Les sels biliaires, qui à son compte, sont indispensables pour assurer une bonne digestion des graisses. La vitamine B3 vous aide aussi à réparer l’ADN lorsque ceci est endommagé. De plus, cette dernière intervient dans le fonctionnement du système nerveux et interagit en même temps avec d’autres vitamines du groupe B surtout la vitamine B1 et B2.

Quelles sont les meilleures sources alimentaires de vitamine B3 ?

La vitamine B3 se trouve en abondance dans certains aliments notamment d’origine animale. Parmi eux, on peut compter les abats, volailles, poissons gras. Quant aux aliments céréaliers complets, ils en contiennent au moins deux fois plus que les produits raffinés. Dans ce cas, vous pouvez les retrouver certainement dans les céréales de petit-déjeuner ainsi que la levure de bière qui peut compléter les apports. Cependant, il est important de savoir que comme la vitamine B3 est hydrosoluble, elle s’échappe dans l’eau de cuisson et de même dans le jus des aliments. En effet, pour avoir les meilleurs apports de vitamine, pensez à favoriser la cuisson à la vapeur ou à l’étouffée ou encore à consommer le jus des abats ou des viandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *