QUELS PRODUITS TROUVE-T-ON DANS UNE EPICERIE FINE ?

  • 29 juin 2022
  • Modifié le : 29 juin 2022
  • Alimentation
  • 0 commentaire

De quelle finesse parle-t-on quand on nous dit que tel ou tel produit est à dénicher dans une épicerie fine ? Qu’est ce qui fait que la réputation d’une boutique jouit de la noblesse d’un tel qualificatif et surtout, quels types de produits va-t-on chercher_ auprès d’un tel distributeur ? Découvrons le concept de l’épicerie fine et trouvons ce dont nous pourrions avoir besoin et qui s’y trouve.

Le concept de l’épicerie fine

L’épicerie fine se distingue de l’épicerie ordinaire par le soin apporté à la sélection des produits qu’elle distribue, tant au niveau de leur qualité qu’au niveau de leur origine. Elle n’est pas un vendeur de produits de la grande distribution. Elle commercialise surtout des produits alimentaires qui ne sortent pas des grandes usines de production massive. Elle donne plutôt la voie aux producteurs locaux, artisanaux, régionaux qui se démarquent par la qualité et l’éthique associée à leur production pour offrir aux consommateurs l’inédit ou presque mais dans tous les cas, la qualité sans compromis. Fraîcheur, originalité, qualité et classe sont les caractéristiques habituelles de ses sélections. Le concept d’épicerie fine concerne non seulement les produits mais aussi le service. L’épicier fin est quelqu’un qu’on peut questionner au sujet de l’origine, de l’historique et des caractères distinctifs des produits et des entreprises productrices et joue volontiers son rôle de conseiller pour tout ce qui concerne les choix à faire et l’usage des produits.

Ce qu’on peut trouver dans une épicerie fine

Les produits alimentaires de grande qualité et plutôt rares sont ce qu’il y a à trouver auprès des épiceries fines. De ces dernières, il y en a qui se limitent aux produits locaux et il y en a qui s’ouvrent au monde entier en distribuant des produits alimentaires provenant de pays étrangers. Ca peut être des produits de gourmandise salée comme le foie gras, les charcuteries, le caviar, les poissons fumés etc. ainsi que de l’épicerie sèche, c’est-à-dire les condiments, les sels, les poivres, les moutardes, les épices et les conserves. Ca peut être une gamme de boissons alcoolisées incluant les vins, les thés, les cafés, les jus de baobab etc. avec en complément une gamme de douceurs comprenant les miels, les bonbons, les chocolats et les biscuits. Ca peut être aussi des produits en sachet comme les pâtes sèches, les céréales et les poudres de lait entier ou écrémé. En bref, tout ce qu’il faut pour réaliser une préparation culinaire de qualité est à trouver dans les épiceries fines.

Une place importante sur le marché

L’épicerie fine tient une place importante sur le marché en ce sens que, contrairement aux acteurs de la grande distribution, elle soutient avant tout le développement des initiatives en faveur du maintien du goût de la qualité au lieu de la course vers la quantité. Une fois ayant expérimenté le fait d’avoir déniché la perle rare chez un épicier fin et d’avoir pu apprécier la prévenance du vendeur qui est avant tout soucieux de faire plaisir plutôt que de vendre, l’acheteur en garde un souvenir impérissable tout au long de sa vie de consommateur. Ayant compris l’importance de cela depuis un certain temps, les professionnels utilisant les canaux de distribution traditionnels s’efforcent d’intégrer l’épicerie fine dans leur système. Cela se manifeste par exemple par la présence d’un rayon de produits d’épicerie de qualité où le consommateur va pouvoir trouver des produits de gourmandise salée fins sur le point de vente d’un distributeur ordinaire.

Généralement, les catégories de produits alimentaires ordinaires servant à réaliser des créations culinaires de qualité sont trouvables chez les épiciers fins sauf que ces produits se distinguent des autres par une valeur ajoutée procurée par le soin apporté à leur production qui est plus artisanale qu’industrielle et surtout à l’esprit de leur distribution qui vise plus le plaisir de l’acheteur que son besoin d’acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *