La protéine et les besoins pour un sportif

  • 10 février 2020
  • Modifié le : 10 février 2020
  • Alimentation
  • 0 commentaire

En tant que sportif, vous aurez constamment besoin de régénérer votre organisme. Votre activité cause des pertes en eau, glucides, lipides, minéraux et en protéines. Ainsi pour permettre la reconstitution des cellules, mais aussi l’optimisation de vos performances, l’utilisation de protéines est essentielle. Elles servent à améliorer votre endurance et votre force. Découvrez dans cet article quelques informations sur l’importance des protéines et les besoins pour un sportif.

L’importance des protéines

Les protéines sont des micronutriments qui sont indispensables à la vie. Toutes les cellules du corps en contiennent. Concrètement, ce sont des chaines d’acides aminés présentes dans la composition des différentes parties du corps. Il existe des protéines d’origine animale ou végétale dans les aliments que nous consommons tous les jours. Ces protéines jouent un rôle de structuration pour les muscles et la peau. Le nombre de calories fourni par la protéine est de 4 par gramme.

Quand vous pratiquez le sport, des éléments essentiels à votre corps tels que les acides aminés sont consommés et votre organisme aura besoin d’une reconstitution. Pendant la récupération, post-effort, votre corps se trouve dans une phase de reconstitution des protéines musculaires. Cette phase est appelée anabolisme. Cette reconstitution est favorisée par un apport qualitatif en protéines. Votre endurance et votre force seront donc optimisées grâce à cet apport. Les besoins journaliers en protéines pour un sportif d’endurance sont moins élevés comparés à ceux d’un sportif de force.

Les besoins en protéines pour un sportif

Autant pour améliorer votre endurance que pour augmenter votre force, vous aurez besoin de consommer régulièrement des protéines. La quantité journalière nécessaire varie selon l’activité physique que vous pratiquez. Il est recommandé d’en consommer juste après la fin de l’effort physique.

  • Pour le sportif d’endurance

La consommation journalière de protéines pour un sportif est estimée entre 84 et 95 grammes par jour. Cette estimation est valable pour une personne pesant 75 kilogrammes soit 1.2 à 1.4 grammes par kilogramme. Cette estimation est surtout valable quand votre durée d’entraînement tourne autour d’une à deux heures par jour.

  • Pour le sportif de force

Les protéines sont aussi essentielles quand vous voulez acquérir plus de muscles. Dans ce cas, votre besoin en protéines est estimé à 2 grammes par kilogramme, d’après certaines estimations.

Différents aliments et leurs apports en protéines

La protéine peut être d’origine animale ou végétale. Chaque aliment a un apport spécifique.

Sur une portion de 100 grammes, le poulet cuit renferme 31 grammes de protéines. Le bœuf haché en contient 30 grammes pour la même portion. Ensuite, le porc peut en contenir 28. La viande de cheval en renferme 28 grammes par 100 grammes. Le poisson quant à lui, a une teneur en protéines de 26 grammes. Concernant le fromage ferme de type cheddar, pour 50 grammes, il en contient 11 à 12 grammes. Pour les légumineuses et les oléagineuses, l’apport en protéines est de 20 à 25 grammes pour 100 grammes. Enfin, s’agissant des céréales, pour la même quantité, l’apport est de 8 à 12 grammes.

Voilà donc quelques éléments sur les protéines et leurs besoins pour un sportif. Puisque faire du sport implique donc une bonne récupération des capacités physiques, n’hésitez pas à consommer des protéines afin d’aider votre organisme. Cela vous aidera à mieux atteindre vos performances de sportif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *