Pourquoi manger de la viande saine et comment identifier les meilleures viandes ?

  • 25 août 2022
  • Modifié le : 25 août 2022
  • Alimentation
  • 0 commentaire

Une nourriture saine joue un rôle essentiel sur la santé. C’est pourquoi il est important de surveiller ce que l’on mange, en termes de qualité et de quantité. Lorsqu’il s’agit de suivre une alimentation riche, la viande a tendance à être controversée. Pourtant, elle contribue réellement au bien-être du corps, à condition qu’elle soit d’origine sûre.

Les raisons de consommer de la viande saine

Consommer de la viande de qualité et en quantités suffisantes est loin d’être catastrophique pour la santé. Le plus important consiste à mettre l’accent sur la qualité. Ainsi, le principal avantage de consommer de la chair saine est de pouvoir faire le plein de protéines. Celles qui sont présentes dans ce type de viande sont complètes et contiennent tous les acides aminés essentiels au corps. De plus, elles sont de source naturelle, aucune poudre de protéine n’est donc nécessaire pour conserver toute la fraîcheur du morceau. À ce sujet, la viande d’origine sûre est la meilleure source de protéine capable d’empêcher la perte de muscle, et ce, au fur et à mesure du vieillissement.

Ensuite, acheter de la viande de qualité, en particulier la chair rouge, permet aussi de faire le plein de fer. Ce dernier est connu pour être un nutriment sous-consommé et sa carence entraîne des problèmes d’anémie. Il est donc recommandé de consommer de la viande, car c’est une excellente source de fer. D’autant plus que le corps absorbe mieux ce type de fer comparé à celui présent dans les légumes. Ces dernières sont plus faibles en valeur biologique. De nombreuses études scientifiques montrent que les régimes sans viande ont une quantité plus faible en vitamines, en calcium, en protéines et en acides gras. Ces derniers sont pourtant très importants pour la santé des os.

Les moyens d’identifier les meilleures viandes

Parmi les meilleures chairs, on retrouvera celles non transformées et issues des bœufs nourris sainement. Plus proche de leur forme d’origine, ce type de viande est idéal dans la préparation des repas, tel que le sandwich de tataki. Ensuite, privilégier les bœufs mieux nourris permet de consommer des animaux en meilleure santé. À ce propos, les bovins sustentés à l’herbe cultivée sont plus riches en acides gras oméga-3 par rapport à ceux nourris autrement. C’est un facteur très important, car ils ont moins d’infections bactériennes et de parasites, ce qui est idéal pour la recette bœuf citoyen. Ensuite, l’éleveur joue aussi un rôle essentiel dans le choix de la viande.

Il constitue un facteur qui détermine l’intensité de la couleur rouge. De même pour les transporteurs et les bouviers à l’abattoir, ils garantissent un transport et des manipulations respectueux du bien-être des animaux. De cette façon, ils éviteront tout stress qui pourrait être à l’origine d’une mauvaise évolution de la couleur de la viande. En effet, il est possible qu’elle devienne trop pâle ou trop sombre. Le boucher peut aussi conseiller le consommateur pour le choix de la viande bovine, par exemple, le rumsteck ou la bavette sont plus rouges parce qu’ils sont plus riches en myoglobine. Aussi, il pourra lui donner des conseils pour trancher le tataki.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *