Parfois, il arrive souvent qu’on fasse des excès au cours des repas, ce qui est mauvais pour l’organisme. Si ce cas se présente, il est primordial de purifier son corps et son organisme grâce à la détoxification qui offre une meilleure hygiène de vie.
Des notions à savoir sur la cure détox
Une cure détox a pour but d’évacuer les déchets du corps ainsi que les toxines qui y sont accumulés. Il s’agit avant tout de manger sainement et de rééquilibrer son organisme. D’ailleurs, elle contribue aussi à faire maigrir puisqu’elle implique des changements alimentaires et le nettoyage du corps de ses excès accumulés. Ainsi pour purifier et détoxifier le corps, on a le choix entre plusieurs formules. Par exemple, il y a la cure ultra rapide qui dure seulement trois jours. Elle aide à se débarrasser facilement des excès du type alcool à profusion. On retrouve aussi la détox plus longue, d’une durée d’une semaine ou deux.
Par ailleurs, comme on l’a déjà mentionné plus haut, la cure détox se base surtout sur une bonne alimentation. Ainsi, certains aliments sont à privilégier pour qu’elle soit efficace. On peut prendre, par exemple, du citron qui agit directement sur la digestion ou de l’ananas servant à drainer le système digestif. En outre, pour ce qui est des légumes, la consommation d’aubergine ou de radis s’avère efficace pour le foie. Et en ce qui concerne les boissons, privilégier les smoothies sains et le thé est conseillé. A titre informatif, il ne faut pas oublier de combiner les aliments sains avec le sport pour que le résultat soit plus optimal.
Les avantages à miser sur cette cure
La cure détox peut se faire avec des solutions naturelles. Pour cela, privilégier les plantes est conseillé. Elles permettent de stimuler les émonctoires et de favoriser le nettoyage de l’organisme. Par exemple, miser sur le romarin est une bonne idée. C’est la plante de référence pour soulager les troubles ORL. Le pissenlit est aussi efficace pour stimuler les reins et favoriser la production d’urine. Mais encore, il aide à éliminer l’eau en excès lorsqu’on fait une rétention d’eau. À part tout cela, la bardane est conseillée pour adoucir les affections de la peau et aider l’organisme à se débarrasser des toxines. Par ailleurs, il faut savoir que durant la détox, il faut également veiller à ce que l’on soit détendu et apaisé. C’est pourquoi la prise de quelques épices et fleurs est recommandée.
Par exemple, il y a la camomille. C’est une plante sédative et apaisante qui agit sur le système nerveux de façon favorable. Elle aide à se relaxer, mais aussi à améliorer la qualité du sommeil. Mais encore, utiliser du safran est recommandé grâce à ses vertus relaxantes. Il contribue au bien-être et participe à la détente. Mais aussi, il préserve un bon équilibre émotionnel et une humeur positive, à part être efficace contre le stress et la baisse de moral. Pour information, le thé peut également avoir des bienfaits détox et vivifiants sur l’organisme. Pour en profiter, consommer des produits détox brésiliens est la solution.