Huile de ricin : quels sont ses bienfaits pour la santé ?

  • 17 novembre 2021
  • Modifié le : 17 novembre 2021
  • Santé
  • 0 commentaire

Vous êtes de ceux qui privilégient les produits naturels pour prendre soin de votre santé ? Le retour au  naturel a de plus en plus le vent en poupe depuis quelques années. L’huile de ricin est l’un des produits phares de la santé et du bien-être au naturel. Cette huile végétale est une huile millénaire qui est connue pour ses nombreuses vertus et pour ses bienfaits. Ci-après quelques bienfaits de l’huile de ricin à connaître.

L’huile de ricin est un laxatif efficace   

Cette huile végétale est bien connue pour ses usages externes. Toutefois, sachez que l’huile de ricin peut aussi être utilisée en usage interne en cas de constipation. En effet, il s’agit d’un laxatif efficace. Il est toutefois à noter que son ingestion présente des dangers. En cas de surdosage, cette huile végétale peut notamment causer une diarrhée intense. D’autres effets secondaires comme des douleurs abdominales, une sensation de faiblesse, des vomissements et des démangeaisons sont également constatés.

Il est alors recommandé de consulter l’avis d’un médecin avant d’ingérer de l’huile de ricin. Veillez à bien respecter les doses et à faire attention à la provenance de l’huile et à son mode de fabrication. Lorsqu’elle est mal préparée, cette huile peut être contaminée par la ricine. Cette dernière est présente dans la plante, mais aussi dans les graines. La ricine est très toxique et vous pouvez faire face à une intoxication. Il est à noter que l’ingestion de l’huile de ricin est contre-indiquée durant la grossesse, mais aussi pendant la période d’allaitement et chez le bébé.

Prendre soin de sa peau avec de l’huile de ricin

Vous souhaitez prendre soin de votre peau tout en évitant les produits chimiques ? L’huile de ricin est l’un de vos meilleurs alliés. Cette huile millénaire présente de nombreux bienfaits sur la peau. Elle peut, par exemple, être utilisée pour adoucir, mais également pour réparer les peaux abîmées. Avec sa texture, mais également sa composition qui est riche en vitamine E, en minéraux, en protéines et en acide ricénoléique, elle apaise efficacement la peau. L’huile de ricin est également considérée comme étant un anti-âge.

Elle lutte efficacement contre les rides et renforce votre peau. Pour l’utiliser, il vous suffit de mélanger une cuillère à soupe l’huile de ricin, la même quantité d’eau de rose et de lait. Appliquez ensuite le mélange sur les zones à traiter et laissez reposer pendant une vingtaine de minutes. Rincez ensuite avec de l’eau fraîche. Vous pouvez également prendre soin de vos cheveux, de vos ongles et de vos cils avec de l’huile de ricin.

L’huile de ricin : efficace pour lutter contre l’insomnie

Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Sachez qu’il vous est possible de lutter contre l’insomnie en utilisant de l’huile de ricin. Cette utilisation est moins connue. Il vous suffit d’imbiber des cotons avec de l’huile de ricin. Placez ensuite les cotons dans vos oreilles avant de dormir. Il est aussi possible d’appliquer l’huile en cataplasme pendant une heure sur votre plexus solaire. Ce dernier est situé entre votre sternum et votre nombril, plus précisément au niveau de l’abdomen.

Il s’agit de l’un des plus grands centres nerveux du corps humain. Avant d’appliquer l’huile, ne manquez pas de la faire chauffer en faisant en sorte qu’elle ne se met pas à bouillir. Imbibez ensuite un morceau de tissus. Placez ce dernier au niveau de votre plexus solaire avant de le recouvrir de film alimentaire. Placez ensuite une bouillotte par-dessus afin de maintenir la chaleur. Il est aussi possible d’utiliser cette huile végétale en cas de règles douloureuses, de douleurs articulaires et de migraines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *