Avoir une bonne hygiène de vie en améliorant son alimentation

  • 16 avril 2021
  • Modifié le : 16 avril 2021
  • Alimentation
  • 0 commentaire

Pour bien fonctionner, notre corps a besoin de s’alimenter. Il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène de vie pour un corps et un esprit sain. En mangeant équilibré, on diminue le risque de développer quelques maladies chroniques tout en allongeant la durée de vie. Il est donc nécessaire de contrôler ce que l’on mange. Voici quelques avantages d’une bonne alimentation.

Manger sainement pour un bon développement du corps

Adopter une alimentation équilibrée nous permet de favoriser un développement harmonieux du corps. Cela permettra d’équilibrer le poids. Les personnes obèses ou qui  ont un surpoids risquent plus d’être atteintes de quelques pathologies comme les maladies cardio-vasculaire, des cancers, le diabète, l’ostéoporose, etc.

Les fruits et légumes contiennent moins de calories et sont riches en fibres en comparaison des aliments industrielles transformés. Les fibres sont très intéressantes car ils jouent sur la sensation de faim. En effet, les aliments riches en fibres nécessitent plus de temps de mastication que les autres. Ce qui fait qu’ils mettent plus de temps à être digérés par le système digestif. Cela donne l’impression d’être encore rassasié.

Manger sainement pour préserver la santé des intestins

Dans les intestins, il y a beaucoup de bactéries qui sont nos amis. Ils jouent un rôle implorant dans le bon fonctionnement du système digestif car ils prennent part à la digestion et à l’assimilation des nutriments. On peut contacter un nutritionniste en ligne pour bénéficier des conseils de ce praticien expert en nutrition.

Une alimentation riche en légumes et fruits aura un effet pro biotique car cela contribue pleinement au développement de nos bactéries intestinales, qui soit dit en passant sont très bénéfiques pour le colon, et pour la santé en générale. Ainsi, si on consomme des fruits et légumes en quantité suffisantes, des produits fermentés qui sont très riches en pro biotiques, on améliorera grandement l’état de nos colons.

Manger sainement pour un bon sommeil et la bonne humeur

Des facteurs nutritionnels impactent la bonne qualité du sommeil. L’obésité par exemple, peut gêner la respiration, ce qui va bien sûr affecter le sommeil. Perdre quelques kilos pourra améliorer grandement la situation. C’est aussi le cas de la réduction de la consommation d’alcool ainsi que des boissons à base de caféines.

On peut également dire qu’il existe un lien très étroit entre la bonne humeur. Une étude qui a été publié dans l’American Journal of Psychiatrya récemment prouvé que l’alimentation à base d’aliments transformés riches en glucides comme les hamburgers, et les pains sucrés, augmente la probabilité de devenir dépressif et d’avoir des troubles anxieux. Manger sainement influera donc sur notre humeur.

Manger sainement pour stimuler la mémoire

Une alimentation saine et équilibrée participe à la prévention du déclin de nos fonctions cognitives. Quelques études démontrent qu’un régime qui n’est pas équilibré, riche en gras et en sucre entraîne plus de dégâts sur le cerveau. Il faut donc penser à adopter une alimentation saine pour une longévité plus importante du cerveau ainsi que le maintien de notre mémoire. Chez un adulte, les nutriments comme l’oméga 3 et 6, sont très nécessaires pour la mémoire et l’apprentissage. Pour les personnes âgées, favoriser les omégas 3 et la vitamine A protègent les cellules du cerveau, ce qui ralentit le vieillissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *