Les aliments sans allergènes

Les allergies alimentaires sont aujourd’hui un sujet très courant. Et on les trouve de plus en plus dans nos recettes ! La lutte contre les allergènes alimentaires n’est pas chose facile lorsqu’on est sensible aux aliments allergènes. Heureusement, il existe des solutions pour combattre contre l’allergie alimentaire. Il est envisageable de remplacer dans chaque repas, bon nombre d’ingrédients constituants des allergènes. Vous pouvez donc substituer aux aliments à risque dans vos recettes par des aliments sans allergènes.

Quel aliment remplacer le lait de vache ?

Le lait de vache et les autres produits laitiers (beurre, fromage, yogourt…) sont des aliments très appréciés par petits et grands… mais qui présentent un risque pour les allergiques. Vous pouvez le remplacer par des laits végétaux comme le lait de soya, de riz ou de coco. Optez pour ceux qui sont riches en calcium et de vitamine D pour une bonne santé des os.

Éviter les allergies des arachides

Les arachides sont enrichies de protéines. Ils sont généralement sous leur forme naturelle ou en beurre dans nos gardes à manger. Si vous désirez garder le côté croquant, vous pouvez les remplacer par des graines de tournesol, de noix de cajou ou de graines de soya grillées. Pour l’utiliser dans une recette ou pour tartiner, utilisez plutôt le beurre de graines de tournesol, de noix, de sésame, ou d’amandes.

Où trouver des aliments riches en oméga-3 ?

Certaines études ont prouvé que les acides gras oméga-3 minimisaient le risque de développer des allergies et ont le pouvoir de diminuer les symptômes. Le poisson est donc conseillé, mais pas n’importe lequel ! Vous pouvez en trouver dans les poissons gras comme le saumon, mais aussi dans les fruits à coques. Effectivement, le soulagement des allergies proviendrait aux propriétés anti-inflammatoires de ces oméga-3. Chez les personnes souffrant d’allergies, le système immunitaire répond de manière excessive lorsqu’il rencontre un élément déclencheur. Cet élément allergène représente donc une menace, et l’organisme produit alors une substance chimique nommée « histamine », destinée à vous protéger, et produira dans son processus vos symptômes. Lutter contre l’allergie est plus qu’un choix alimentaire, c’est également prendre soin de son mode de vie. Alors, il est important de connaître les aliments qui ne contiennent pas des éléments allergènes ou qui minimisent les risques d’allergie. Vous pouvez trouver l’ensemble des aliments sans allergènes auprès des magasins spécialisés ou de sites spécialisés : entrées, plats, desserts. Vous trouverez des variétés de plats sans allergènes en fonction de vos besoins.

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