
Les traitements esthétiques intéressent de plus en plus de personnes. Ils englobent plusieurs technologies modernes qui permettent d’effacer les imperfections de la peau, du corps et des cheveux. Comparée à la chirurgie esthétique, cette technique est moins invasive. Néanmoins, la maîtrise de quelques points fondamentaux est quand même nécessaire avant de sauter le pas.
Petite annexe sur les différents types de traitements esthétiques
La médecine esthétique offre à une personne la possibilité de rectifier quelques imperfections gênant son apparence physique. Ces dernières concernent plusieurs parties du corps. Notamment le visage, le cou, le corps et les cheveux. Ainsi, un traitement esthétique va améliorer la fermeté de la peau. C’est par exemple le cas des injections de toxine botulique communément connu sous le nom de botox. Ces dernières bloquent les muscles et empêchent leur affaissement. Elles sont surtout choisies pour combattre les petites ridules du visage comme les pattes-d’oie, la ride du fumeur ou les rides du front. Devenu très populaire, il y a également les injections d’acide hyaluronique. Elles permettent de donner du volume à certaines zones du visage telles que les lèvres.
Tout comme le botox, l’acide hyaluronique se résorbe naturellement au bout de quelque temps. Donc, dans le but de conserver le résultat obtenu, elles nécessitent des injections régulières. Dans le cas où le relâchement de la peau est déjà important, une autre possibilité est de faire du lifting médical. Cette technique vise à rajeunir l’épiderme et à enlever l’excès de peau qui est la principale source des rides. De nos jours, il est maintenant possible de faire un lifting sans chirurgie. Outre les problèmes de vieillissement, la médecine esthétique est aussi pratiquée pour faire une épilation semi-définitive ou définitive. Et à l’opposé, une greffe de cheveux aide à retrouver une chevelure plus dense.
Les points à savoir avant de commencer un traitement esthétique
Bien que les traitements esthétiques ne soient pas invasifs, ils suscitent toujours quelques doutes au moment de faire le premier pas. Ainsi, quelques questions sont souvent posées concernant cette médecine. Parmi les plus courants, il y a la question du rendu. Principalement, les injections, quelles qu’elles soient, donnent toujours un effet naturel avec le bon dosage de produits et l’intervention d’un expert. Ensuite, il y a le moment recommandé pour commencer un traitement. Dans ce cas, la réponse va varier selon les besoins de la personne. Mais généralement, un traitement esthétique commence à l’âge de 35 ans. La personne peut effectuer un HIFU, un peeling doux ou un laser afin d’effacer les petites imperfections.
Une personne peut aussi se demander sur la fiabilité de l’acide hyaluronique. Devenu très populaire, ce produit a une bonne réputation du fait qu’il est présent naturellement dans l’organisme. Il est fiable, car il se dégrade rapidement. D’autant plus qu’actuellement, beaucoup d’enseignes utilisent des substances de synthèse qui sont très peu allergisantes et dotées d’un marquage CE. Le botox quant à lui diminue la contraction musculaire de la partie injectée. Elle est surtout utilisée afin de remonter les paupières affaissées. Afin de trouver un médecin fiable pour effectuer un traitement esthétique, il est possible de se rendre chez un dermatologue spécialisé dans le domaine.