Les extensions de cils sont une solution qui tente beaucoup de femmes quand il s’agit de se faire belle le temps d’une fête, d’une rencontre ou juste à cause de la bonne humeur. Des idées se sont cependant répandues à son sujet pour faire peur à ses utilisatrices potentielles ou tout au moins planter le doute dans leur tête. Nous allons traiter ces questions ici pour clarifier les choses.

La procédure de pose d’extension de cils

Il est tout d’abord à préciser que la sécurité des yeux n’est pas un jeu et la manipulation des cils à des fins esthétiques n’est pas à confier à n’importe qui. C’est la raison pour laquelle une technicienne de la beauté du regard se doit de se former auprès d’un centre de formation en extension de cils comme Académie du Cil. L’objectif est d’obtenir en un rien de temps des cils plus longs, plus courbés et plus abondants afin de sublimer le regard. Il existe des techniques pour le faire, à savoir l’extension cil à cil, l’extension de cils volume russe et l’extension de cils mixte. Le principe est le même : coller sur chaque cil des extensions en fibres naturelles ou synthétiques hypoallergéniques. L’esthéticienne se sert d’une pince pour isoler chaque cil des autres et d’une autre pour poser l’extension préalablement trempée dans de la colle. Le poids des extensions est calculé pour ne pas trop peser sur les paupières. A protéger de l’eau et des produits de maquillage pendant les 48 premières heures, le résultat peut durer de 4 à 6 semaines.

La question de la destruction des cils naturels

La première question qui se pose est : est-ce que cette méthode artificielle de prolongement des cils ne détruit pas les cils naturels qui servent de racine aux extensions ? Elle se pose compte tenu des images répandues de cils gravement altérés suite à la pose d’extensions. Précisions tout de suite que cette technique a été bien réfléchie et bien élaborée et a fait ses preuves au cours des décennies passées et que s’il est fait état de cils qui se sont collés, qui s’arrachent ou qui produisent des réactions allergiques effarantes, c’est parce qu’il y a quelque part un non respect des conditions de réalisation et d’entretien des extensions. La colle utilisée ne doit pas entrer en contact avec la peau de la paupière, son type doit être conforme aux utilisations médicales et la bénéficiaire ne doit pas tirer sur les extensions pour s’en débarrasser. Elles tomberont d’elles-mêmes au bout du cycle de vie des cils naturels. C’est, encore une fois, la raison pour laquelle il ne faut confier la mise en beauté de ses yeux qu’à un spécialiste ayant notamment bénéficié d’une expérience auprès d’un centre de formation en extension de cils comme Académie du Cil.

La question du gêne de la pose et du port

Les cils n’ont pas de terminaisons nerveuses, donc ne ressentent rien, mais on sait que ce que les candidates redoutent, c’est la douleur pouvant être ressentie au niveau des paupières. Elles seront rassurées en sachant que les extensions ne sont pas collées à la peau mais aux cils qui seront tirés délicatement par l’esthéticienne soucieuse du confort de sa cliente. Les salons accordent d’ailleurs une si grande importance à cet aspect du service qu’ils font accompagner souvent leurs séances de musiques douces, relaxantes. La pose se fait avec les yeux fermés pour éviter toute altération possible de ceux-ci en raison de l’utilisation de pinces et de l’évaporation légère de la colle utilisée. Pour ce qui est du gêne ressenti par le port de l’artifice, il est minime et la sensation est plutôt propre à rassurer la bénéficiaire qui sent bien alors que ses cils sont plus fournis et certainement plus esthétiques à voir.

Bref, aux questions « est-ce que la pose d’extension de cils est douloureuse » et « est-ce que son port finit par détruire les cils naturels », nous répondrons clairement par un non. Nous émettons toutefois une réserve qui est que la condition de sécurité du recours aux faux cils est un choix judicieux en ce qui concerne le styliste du regard. Seule une vraie professionnelle peut garantir la délicatesse du service et des produits utilisés. Par ailleurs, les cils ont un cycle de vie qu’il faut laisser s’accomplir naturellement.