Faire ses courses en ligne, c’est devenu une pratique courante. Qu’en est-il des médicaments ? Est-ce possible de les acheter sur internet ? On vous explique tout.

Acheter des médicaments en ligne – que dit la loi ?

Il est désormais possible d’acheter des médicaments sur internet. Cependant, il ne faut pas oublier que les médicaments sont des biens de consommation qui ont un statut spécifique. Dès la fabrication jusqu’à la commercialisation dans les officines, les produits sont contrôlés par les autorités de santé. Ceux-ci permettent de garantir la qualité de leur composition, des conditions de fabrication, de leur conservation et de leur distribution.

Chaque médicament doit faire preuve d’efficacité et de sécurité avant d’être mis en vente. C’est d’ailleurs pour cette raison que les entités souhaitant commercialiser des médicaments doivent déposer un dossier de demande d’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) auprès de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des Produits de santé). Les médicaments qui peuvent être commercialisés sont ceux qui disposent de cette autorisation.

Outre cette autorisation, ce sont uniquement les pharmaciens diplômés qui peuvent distribuer des médicaments aux acheteurs. Tout ceci dans le but de garantir la sécurité des médicaments. Il faut noter qu’il existe deux classes de médicaments. Il y a les médicaments sur ordonnance qui sont soumis à une prescription obligatoire. Puis les médicaments sans ordonnance ou à prescription facultative. Ce sont des médicaments dits d’automédication et ne nécessitent pas d’ordonnance. Le pharmacien d’officine peut les délivrer aux patients.  

Vente de médicament sur internet – les médicaments autorisés

En France, la vente de médicaments en ligne est soumise à deux conditions principales et ce, depuis le décret 2012-1562 du 31 décembre 2012.

  • Seuls les médicaments en accès direct que vous pouvez acheter sur internet,
  • Chaque pharmacie en ligne doit être liée à une officine physique qui dispose d’un accord préalable de l’Agence Régionale de Santé.

Ces deux conditions s’appliquent aussi sur les personnes physiques ou morales des autres pays membres de l’Union Européenne qui souhaitent vendre des médicaments à une personne résidant en France.

Quels sont les médicaments en libre accès ?

Les médicaments en accès direct qui peuvent être vendus sur internet sont définis par l’ANSM. Il en existe trois catégories à savoir :

  • Les médicaments allopathiques,
  • Les médicaments à base de plantes,
  • Les médicaments homéopathiques.

Ces produits sont en libre accès, car leurs composants et leurs caractéristiques vous permettent de les utiliser sans consultation d’un médecin. Ces médicaments disposent également d’un conditionnement particulier qui s’adapte à la durée de traitement. Néanmoins, il est conseillé de lire attentivement la notice d’information avant de commencer un traitement. Il faut également noter que la liste des médicaments éligibles à l’accès direct n’est pas statique. Elle est amenée à évoluer selon les demandes effectuées par les industriels. Si vous voulez en savoir plus, consultez le site de l’ANSM.

Sur quelle plateforme acheter ses médicaments ?

Selon une étude effectuée par l’IRACM (Institut de Recherche Anti-Contrefaçon de Médicaments), près de 96% des pharmacies en ligne sont illégales. Si vous voulez acheter des médicaments sur internet, faites confiance à une pharmacie en ligne liée à une officine physique. Afin de garantir la sécurité des produits que vous allez acheter, prenez le temps de vérifier si l’officine physique a obtenu l’autorisation préalable de l’ARS dont elle dépend. Cette autorisation doit également être mise à disposition par l’Ordre national des pharmaciens. Hormis ces informations, d’autres données techniques doivent figurer sur le site de la pharmacie en ligne. Le plus important, c’est l’identification et les coordonnées du pharmacien responsable du site.

Achat en ligne des médicaments – avantages et inconvénients

Acheter ses médicaments sur internet, c’est un choix qui présente de nombreux avantages. Cependant, si vous avez mal à la tête, mieux vaut se rendre dans l’officine de votre quartier plutôt que d’attendre la livraison.

Achat en ligne des médicaments - les principaux avantages

Comme les autres achats en ligne, les offres proposées par les pharmacies en ligne apportent de nombreux avantages aux consommateurs.

  • Accéder facilement à l’automédication. C’est un atout de taille si vous habitez dans un désert médical ou si vous ne pouvez pas vous déplacer pour différentes raisons.
  • Trouver les médicaments pour traiter les pathologies honteuses, sans se sentir gêné.
  • Bénéficier de produits moins chers.
  • Comparer les prix proposés par les pharmacies en ligne pour réaliser des économies.
  • Choisir le bon produit et trouver le médicament adapté aux maux quotidiens en quelques clics.
  • Faire des achats partout et à tout moment, sans faire la queue. Les pharmacies en ligne sont ouverts 24h /24.
  • Profiter d’un service de livraison rapide. 

Acheter ses médicaments sur internet pour plus de confidentialité

L’achat en ligne des médicaments permet une confidentialité totale à plusieurs niveaux. En effet, si vous voulez acheter un produit dans une pharmacie physique, vous ne pouvez pas demander à votre pharmacien de quartier ses spécificités. C’est notamment le cas si vous souffrez d’une pathologie considérée comme honteuse telle que la mycose vaginale, les hémorroïdes ou les troubles érectiles. C’est aussi le cas chez les jeunes filles qui veulent acheter un test de grossesse. Donc, si vous voulez éviter cette gêne au comptoir, faites l’achat de médicament sur internet.

Les risques liés à l’achat en ligne des médicaments

A côté de ces avantages, l’achat des médicaments sur internet présente aussi des inconvénients. Selon l’OMS, presque la moitié des médicaments commercialisés en ligne sont des médicaments non autorisés ou contrefaits. Vous devez faire attention si vous voulez préserver votre santé.

Un médicament contrefait présente une composition différente de celle du médicament d’origine. Outre le sous-dosage et le surdosage, certains ne renferment même pas le principe actif recherché. Il  y a aussi ceux qui contiennent des substances toxiques.

En ce qui concerne les médicaments non autorisés, ce sont des produits qui n’ont pas obtenu d’AMM délivrés par les autorités de santé. Ceci présente un risque important sur la santé des patients.

Très souvent, ces médicaments falsifiés proviennent des pays producteurs légaux. Seule l’utilisation des appareils d’analyses adaptés permet de les identifier. Voici quelques indications pouvant vous aider à reconnaitre les médicaments falsifiés :

  • L’absence de trace de principe actif dans le produit,
  • La présence de bons principes actifs, mais au mauvais dosage (sous-dosé ou surdosé),
  • La présence des impuretés,
  • La présence des substances toxiques dans le produit,
  • La présence d’autres principes actifs qui sont absents dans les produits authentiques.

Médicament falsifié – comment se protéger ?

Acheter sur internet, c'est une révolution. Presque tous les acteurs de tous les secteurs d’activité commercialisent leurs produits et services à travers des plateformes web. Le secteur de commercialisation des médicaments ne peut pas échapper à cette tendance.

 Si vous voulez acheter en ligne vos médicaments, faites confiance à un établissement légal qui respecte les normes et règlements imposés par les différentes entités. Sachez qu’en officine, les pharmaciens et les préparateurs ont pour rôle de contrôler les achats de chaque client. Ceci permet d’éviter qu’une personne n’achète des médicaments incompatibles. C’est aussi durant ce contrôle qu’ils pourront identifier les personnes qui achètent des quantités trop importantes de médicament.

Les pharmaciens doivent agir de la même manière en ligne. Etant donné que la pharmacie en ligne doit être liée à une officine de pharmacie physique, les professionnels qui s’occupent de la vente doivent analyser de près les commandes de chaque client.

Pour faciliter les choses, certaines pharmacies en ligne envoient une alerte automatique aux clients qui sélectionnent des médicaments pouvant interagir. L’outil dédié peut également interdire la commande de quantités supérieures, même à doses recommandées. 

Hormis le traitement des commandes, les pharmaciens en ligne doivent également fournir des conseils aux acheteurs. Si vous avez des doutes, la plateforme doit vous donner la possibilité de poser une question. Cette assistance virtuelle permet de limiter les risques et vous permet de profiter des mêmes avantages qu’avec les officines physiques.

Achat de médicaments en ligne – comment ça se passe ?

Si  vous désirez commander vos médicaments en vente libre sur une pharmacie en ligne, vous devez d’abord créer un compte utilisateur.  Certaines informations telles que l’âge et les données de santé importantes vous sont demandées. Après, vous pouvez passer votre commande. Vous constituez votre panier de commande suivant la liste des médicaments que vous recherchez. Ensuite, vous réglez votre commande via un paiement en ligne sécurisé. En général, les pharmacies sur internet proposent différents modes de paiement pour s’adapter aux habitudes des consommateurs.

Lorsque la commande est clôturée, le pharmacien doit la valider avant la préparation. Cette étape consiste à vérifier les éventuels problèmes entre les médicaments commandés et les problèmes en fonction des données de santé préalablement communiquées. Ce n’est pas tout, le pharmacien vérifie aussi si la quantité commandée correspond ou non à un usage correct. Si vous commandez une quantité importante de médicaments ou en cas de problèmes, le pharmacien prend contact avec vous. Il vous demande des renseignements complémentaires afin de prévenir la consommation abusive ou dangereuse pour votre santé.  

Conclusion : Acheter des médicaments en accès direct sur internet est légal en France. Pour se protéger des contrefaçons, il est conseillé de s’adresser à des sites autorisés de vente en ligne de médicaments. Si vous avez des doutes, il vaut mieux se rendre dans une pharmacie physique.