
Les métiers de l’optique regroupent plusieurs professionnels ayant de larges domaines de compétences. Mais l’ophtalmologue, l’orthoptiste et l’opticien, aussi connus sous l’appellation de « les 3.0 de la santé visuelle », sont souvent confondus. Voici quelques explications à connaître pour faire la différence entre ces trois professions.
Focus sur le métier d’ophtalmologiste et d’orthoptiste
L’ophtalmologiste ou ophtalmologue est le médecin spécialiste des maladies pouvant affecter les yeux. Il connaît parfaitement les troubles qui impactent la qualité de la vision à l’instar de la myopie, l’hypermétropie, la presbytie, le glaucome, l’astigmatisme, de la rétinopathie, de la cataracte et bien d’autres. Ayant suivi une formation en médecine générale avant de se spécialiser, son rôle est de contrôler, diagnostiquer et s’occuper du traitement des maladies relatives à l’œil dont la chirurgie. C’est également l’ophtalmologiste qui prescrit une ordonnance pour des verres correcteurs ou des lentilles. En fonction de son diagnostic, il est à même de prescrire une séance de rééducation. Cette dernière est un champ d’intervention de l’orthoptiste.
En effet, il est un professionnel du paramédical dans le secteur de l’optique. Il peut dépister et diagnostiquer tout comme son confrère l’ophtalmologue. Mais on l’appelle surtout le kinésithérapeute des yeux puisqu’il fait travailler les muscles qui commandent les globes oculaires. Il reçoit souvent des patients atteints de la basse vision. Il intervient aussi auprès des enfants, jeunes et personnes âgées ayant une fatigue visuelle. En outre, l’orthoptiste suit souvent les prescriptions d’un ophtalmologue pour assurer une bonne santé binoculaire à ses patients. Il peut à son tour fournir des recommandations à un opticien lunetier pour la conception de verres correcteurs. L’objectif étant d’appuyer ses séances de rééducation visuelles. Cliquez ici pour en savoir plus.
Découvrir les missions et rôles d’un opticien lunetier
L’opticien ou encore le lunetier est sans aucun doute le métier de l’optique le plus connu des trois. Et pour cause, les opticiens sont plus nombreux et largement implantés dans les régions les plus reculées, contrairement aux spécialistes de la santé visuelle. L’opticien lunetier a pour mission de traduire la prescription de l’ophtalmologiste afin de proposer à ses clients des lunettes avec les verres adaptés. On le connaît aussi pour son rôle esthétique étant donné que les lunettes sont des accessoires de mode. L’opticien donne donc des conseils sur le choix des montures, des lunettes de soleil et des produits d’entretien de verres.
C’est également un professionnel polyvalent de la vision en générale ayant un niveau bac+2 après l’obtention d’un BTS Opticien Lunetier. Au même titre que l’ophtalmologue, il peut faire un examen visuel, même s’il suit souvent les ordonnances du spécialiste et les recommandations de l’orthoptiste. D’ailleurs, l’intervention du lunetier revêt d’une importance majeure pour la rééducation et le traitement des problèmes visuels. C’est, en effet, lui qui fournit l’équipement optique adaptée au profil du patient. Tous les autres spécialistes font appel à son sens aigu du relationnel et du détail pour parfaire leur traitement. Autant dire que c’est un maillon important dans la chaîne de la santé de la vision.