La polysomnographie, plus connue sous le nom d’examen du sommeil, regroupe plusieurs analyses. L’objectif est d’identifier des troubles du sommeil qui impactent la santé physique et mentale. Beaucoup ne réalisent pas encore l’importance de cet examen, sans doute parce qu’ils ne connaissent pas encore les signes alarmants. Décryptage !

Dans quels cas faut-il réaliser une polysomnographie ?

Le plus souvent, la polysomnographie est prescrite aux personnes présentant les symptômes d’une apnée du sommeil. Les analyses serviront donc à confirmer cette maladie respiratoire qui ne survient que durant le sommeil. Mais les individus qui ont tout simplement du mal dormir la nuit peuvent recourir à la polysomnographie afin de mieux comprendre leur problème. Ce n’est pas tout, cet examen peut également être prescrit à ceux qui ont des soucis de ronflement la nuit. D’ailleurs, ce genre de désagrément est difficile à vivre pour les autres personnes qui dorment à côté. C’est une raison de plus pour diagnostiquer ce qui ne va pas le plus rapidement grâce à examen de polysomnographie.

Tous les troubles du sommeil, notamment l’insomnie et la somnolence, peuvent être diagnostiqués en réalisant ce type d’examen. Mais en dehors de ces troubles, la polysomnographie est aussi recommandée aux personnes qui souffrent du syndrome de jambes sans repos (mouvements involontaires des membres inférieurs). Il faut, en effet, faire un examen pour voir les causes, et en même temps, prévoir des traitements adéquats. Par ailleurs, il est important de noter que la prescription de la polysomnographie peut être uniquement réalisée soit par un médecin traitant, un médecin ORL, un dentiste, un pneumologue, soit par un orthodontiste. L’examen doit aussi s’effectuer dans un centre expert du sommeil ou un établissement médical bien équipé.

Comment se déroule l’examen du sommeil ?

Chaque examen de polysomnographie est unique en fonction des troubles à identifier. Mais d’une manière générale, il dure entre 6 à 8 heures et se déroule la nuit. Une fois que le patient arrive dans un centre spécialisé, on place sur lui des dispositifs tels que des électrodes pour faciliter l’enregistrement du sommeil. Mais il n’y a rien à craindre parce que la polysomnographie est complètement indolore. Le patient ne fait que dormir et des experts, en coulisse, effectuent les analyses en tout genre. Entre autres, on peut citer l'oculographie (activité oculaire), l’électroencéphalographie (activité cérébrale) ou encore l’analyse des activités musculaires.

En temps normal, un seul examen suffit pour identifier les facteurs d’un trouble du sommeil et trouver le traitement adéquat. Mais dans de rares cas où il est difficile de diagnostiquer le problème, les spécialistes du sommeil recommandent un deuxième examen. Parfois, il arrive même que les patients ne soient pas à l’aise lorsqu’ils dorment dans un endroit inhabituel. C’est pour cette raison que la polysomnographie domicile a été conçue. Et comme son nom l’indique, les analyses seront effectuées à domicile des personnes victimes de trouble du sommeil. Le processus suit le même déroulement qu’en centre médical et les experts apportent donc leur équipement.