
Afin d'assurer l'aspect esthétique et le volume de leurs seins, les femmes peuvent à présent opter pour la chirurgie plastique. Grâce à la pose d'implant mammaire, la forme et l'allure des seins sont modifiées pour obtenir un résultat impeccable. La chirurgie esthétique consiste à poser des implants en silicone souple remplis de sérum physiologique ou de gel. Mais, quelles sont les nouvelles conditions concernant les prothèses mammaires pour 2023 ?
Les implants mammaires et leur utilisation
Que ce soit pour un résultat esthétique ou une reconstruction des seins, la prothèse mammaire semble être la solution plébiscitée par les femmes. Le concept de la chirurgie des seins se base sur l'augmentation mammaire par la pose d'implant. La mise en place de ces implants se pratique en France depuis de nombreuses années. Enveloppée dans de la silicone, la solution saline est introduite dans le corps d'une femme, notamment au niveau de l'emplacement des seins. Le volume de la silicone posée dépend de la demande du client et de l'aspect recherché. L'augmentation mammaire est classée parmi les techniques de chirurgie esthétique les plus choisies par les femmes en France avant le lipofilling.
Comment se déroule l'opération et quels sont les résultats obtenus ?
La chirurgie mammaire est une opération délicate qui nécessite une analyse et une étude de l'état de santé d'une femme. En effet, l'opération se déroule sous anesthésie générale. La consultation auprès d'un anesthésiste est donc indispensable avant de se lancer dans ce projet de pose de prothèses mammaires. L'intervention est pratiquée par un professionnel de santé ayant de l'expérience dans le domaine. Il s'agit précisément d'un chirurgien esthétique expert en augmentation mammaire. En fonction du résultat attendu, l'opération nécessite une durée de deux jours à deux semaines. Quant au résultat, il est visible 3 à 6 mois après l'opération et la cicatrisation.
Les règlementations qui régissent les implants mammaires
Visant à restaurer et à accroître le volume des seins, les implants mammaires sont des dispositifs médicaux réglementés. En cas de malformation congénitale, de reconstruction mammaire et d'augmentation du volume mammaire, les implants mammaires sont des solutions qui permettent de retrouver l'esthétisme des seins.
S'agissant d'un dispositif médical qui est recouvert de polyuréthane, l'implant peut avoir des effets néfastes sur la santé d'une femme. Un examen clinique est donc indispensable pour explorer les seins. Pour les implants mammaires macrotexturés, il existe une réglementation stricte qui régit son utilisation. À partir du mois d'avril 2019, l'usage et la mise sur le marché des implants mammaires macrotexturés sont interdits. Cette réglementation provient de l'Agence nationale de sécurité du médicament ou ANSM. Il s'agit d'une précaution indispensable pour aider et informer les femmes porteuses d'implants.
Les nouvelles dispositions pour les prothèses mammaires en 2023
L'arrêté du 19 octobre 2022 a apporté de nouvelles modifications concernant les prothèses mammaires externes en silicone produites par la société ANITA France. Selon l'article L.165-1 du code de la sécurité sociale, les prothèses mammaires ANITA sont inscrites dans la liste des produits et des prestations remboursables. Ce nouveau code 2492415 a été accepté par le ministère de la Santé et de la prévention au titre II de la liste des produits et des prestations remboursables. Ces prothèses mammaires externes sont comptées parmi les modèles pris en charge. Les femmes voulant poser des prothèses mammaires externes qui proviennent de la société ANITA peuvent demander un remboursement des frais alloués pendant l'opération et l'achat des silicones.