
En général, lorsque la peau est sèche, cela signifie qu'elle manque d'hydratation, et il suffit souvent de lui donner la bonne crème hydratante pour qu'elle soit hydratée. Cependant, lorsque le chaume des cheveux sur le dessus de la tête est sensiblement sec, il est difficile d'agir de la même manière que la peau. En fait, les cheveux secs et desséchés ne sont pas simplement dus à un manque d'hydratation, mais parce que la sécrétion de sébum censée protéger le cheveu ne fonctionne pas correctement et que l'ensemble de la tige capillaire est fragilisée par des facteurs externes tels que le froid, le soleil, la pollution, le vent, les bains de mer ou de piscine.
Quel shampooing convient aux cheveux secs ?
Pour réparer les cheveux secs, il est essentiel d'utiliser les bons produits, notamment des shampooings riches en nutriments tels que les céramides, les huiles et les acides gras essentiels comme le shampoing lait d’ânesse. Il faut éviter les shampooings qui moussent et ont de fortes propriétés dégraissantes qui endommagent la kératine, responsable de la souplesse et de la résistance des cheveux. Lors du shampooing, peigner bien les cheveux avant de les laver pour les lisser et éliminer tout résidu de produit coiffant. Mouiller les cheveux et mélanger le shampooing avant de l'utiliser, en ajoutant de l'eau à la place du shampooing s'il ne mousse pas bien. Sous la douche, ne pas frotter fortement les cheveux, mais masser doucement pour faire pénétrer les principes actifs. Si le shampooing est utilisé pour traiter les cheveux secs, il faut rincer abondamment.
Cheveux secs : comment les rincer ?
L'étape du rinçage est souvent ignorée, mais elle est essentielle pour lutter contre les cheveux secs. La méthode est simple : il suffit de rincer abondamment ses cheveux à l'eau tiède ou à l'eau ! Mais oui, si un bain froid n'est pas une expérience agréable, il doit tout de même être agréable pour le corps comme pour les cheveux. Parce que l'eau chaude est agréable au toucher, mais elle abîme profondément les cheveux et élimine même le sébum qui les protège. Alors, tenons-nous en à cela.
Comment sécher et coiffer mes cheveux ?
Après le shampooing, il faut enrouler ses cheveux dans une serviette et les sécher en les tapotant, sans frotter fort. Ensuite, et c'est là que ça se complique, oui, le sèche-cheveux est l'ennemi naturel des cheveux secs ! C'est là que l’on se rend compte que ses cheveux sont en train d'être séchés. La chaleur générée favorise le séchage des cheveux. En cas de séchage au sèche-cheveux, les fibres capillaires doivent être protégées avec un produit protecteur spécial avant le séchage et, si possible, la température du sèche-cheveux doit être basse ou douce. L'alcool a l'inconvénient de dissoudre les acides gras qui protègent les cheveux. La meilleure façon de garder des cheveux sains et coiffés est donc d'utiliser des produits coiffants sans alcool. Utilisez également des produits étiquetés pour les cheveux endommagés ou fragiles.