La chute des cheveux impacte aussi bien les femmes que les hommes. Et même si ce phénomène devient presque inévitable, il n’est pas moins désagréable. Outre l’avancée de l’âge, la perte folliculaire peut être causée par plusieurs facteurs externes ou internes. Pour la combattre efficacement, faire appel à un médecin esthétique professionnel est recommandé.

Les causes de la chute de cheveux

Pour lutter contre la calvitie, il est d’abord important de comprendre ses causes. Parmi les plus connues, il y a le vieillissement. Dans ce cas, avec l’âge, les cellules de la peau perdent en élasticité et prennent du temps pour se régénérer. Ce qui limite la production de follicules pileux. Aussi, la perte de cheveux peut être causée par un trouble hormonal. D’ailleurs, c’est la cause la plus fréquente chez l’homme. Avec un taux de plus de 97% des cas. Cette perturbation est due à une forte production de testostérone qui fragilise les follicules pileux. Chez la gent féminine, l’hormone responsable est l’œstrogène. Sa sécrétion est particulièrement élevée pendant une menstruation, une grossesse ou la ménopause.

Toujours en relation avec les facteurs hormonaux, les cheveux peuvent tomber à la suite de chocs émotionnels ou un stress. Le fait est que les émotions jouent un rôle dans la régularisation de la production d’hormones. La génétique peut également justifier la perte de cheveux chez une personne. Dans ce cas, on parle surtout de calvitie précoce qui a été transmise par les parents. En outre, il y a les troubles alimentaires. En effet, la perte folliculaire est un signe de carences nutritionnelles. Notamment de la vitamine B, du cuivre, du silicium et du zinc. Et enfin, la prise de médicaments fait partie des causes qui entraînent la perte de cheveux. Comme le cas de la chimiothérapie. Dans plusieurs de ces cas, l’implantation des greffons reste la meilleure solution pour combattre la calvitie.

Les techniques disponibles pour combattre la calvitie

Plusieurs techniques permettent de lutter contre la perte de cheveux. Mais pour qu’elles soient vraiment efficaces, il faut d’abord qu’elles soient adaptées aux causes et à la physiologie des patients. C’est pour cela que demander l’avis d’un spécialiste est nécessaire avant d’entamer un traitement. Surtout si ce dernier est d’ordre thérapeutique. Outre l’utilisation de divers produits cosmétiques, la méthode la plus évidente pour traiter la calvitie, surtout chez l’homme, est la pratique de la chirurgie. En plus de fournir des résultats rapides, elle va également garantir un résultat naturel. Il s’agit de la greffe de cheveux.

Comme son nom l’indique, cette technique consiste à implanter des follicules pileux sur les zones dépourvues de cheveux. Et avec le développement de la technologie, la greffe devient de plus en plus pratique et utilise la technique d'extraction d'unités folliculaires. Ce qui lui permet d’assurer des résultats de qualité. Pour les personnes intéressées, il est possible d’avoir plus d'informations sur greffe-cheveux-tunisie.fr. Sinon, il y a le traitement par laser de faible intensité. Et pour les plus patients, plusieurs médicaments s’avèrent efficaces pour arrêter la chute des cheveux et inciter l’apparition de nouvelles pousses.