
L’urgence dentaire ne prévient pas comme toute autre maladie. Les personnes qui en sont victimes ou leurs proches devront adopter les bons gestes pour faire face à ce genre de situation. Dans certains cas, il est possible de soulager les douleurs par ses propres moyens. Mais quand c’est plus grave, il ne faut pas perdre de temps et se rendre directement chez un dentiste.
Soulager la douleur dentaire : conseils et astuces
Tout d’abord, il faut souligner que l’urgence dentaire est considérée comme une urgence médicale. La seule différence, c’est qu’il n’y a jamais de risque mortel. Mais avec des douleurs insupportables, il sera difficile pour un individu d’exercer son métier ou de faire ses activités quotidiennes. Ainsi, la première chose à faire, face à une urgence dentaire, c’est d’identifier sa nature exacte : rage dentaire, dent cassée, luxation mandibulaire, complication après des soins dentaires, expulsion de dent, etc. Les astuces à appliquer et les remèdes à prendre dépendent, en effet, de l’origine des douleurs. Il faut également évaluer l’intensité de ces dernières sur une échelle de 1 à 10 pour prendre les meilleures décisions.
Pour les douleurs inférieures à 4, on recommande le plus souvent un simple médicament analgésique pour la rage de dents. Il en va de même pour une dent cassée ou expulsée, le temps de prendre un rendez-vous chez un dentiste. Pour les douleurs supérieures à 5, il n’y a pas trente-six solutions, il est nécessaire de se rendre chez un urgentiste le plus proche. Même un médecin généraliste peut tout à fait faire l’affaire pour soulager rapidement la douleur. En outre, dans le cas d’un abcès dentaire, il vaut mieux prendre des antibiotiques. Et pour calmer l’inflammation, appliquer une pochette de glace sur la joue reste toujours efficace. Dans tous les cas, la meilleure option est de trouver un dentiste de garde ouvert en jour férié.
Trouver un dentiste de garde rapidement : comment ?
Agir vite, c’est très important avec une urgence dentaire. Mais le dimanche, la nuit, et surtout les jours fériés, les nécessiteux font face à un gros problème. En effet, les cabinets dentaires classiques et habituels sont fermés à ces moments. Il faudra donc se tourner vers les dentistes de garde. Ils ont pour mission d’assurer la permanence des soins dentaires. Pour ce faire, il est conseillé d’appeler le 15, le numéro du Samu. La prise en charge est, en temps normal, rapide pour les nécessiteux. Le réceptionniste, qui est médecin, pourra également donner les adresses et les numéros des dentistes de garde les plus proches.
En outre, la technologie peut être d’une grande aide pour trouver le plus vite possible un urgentiste ouvert la nuit. Le site officiel de l'Ordre National des Chirurgiens-dentistes devrait effectivement afficher la liste de chaque service d’urgence dentaire 24h/24 dans une ville ou une région de son choix. Bien entendu, il existe aussi des annuaires spécialisés qui permettent d’appeler directement un professionnel de la santé via son smartphone, y compris un dentiste. Enfin, il est aussi possible d’appeler le secrétariat de son cabinet dentaire habituel même quand c’est fermé. En effet, les secrétaires mettent toujours sur leur répondeur des adresses utiles pour une urgence dentaire.