Le blanc de Meudon peut avoir plusieurs appellations. Il fait partie des produits naturels les plus utilisés. Que ce soit pour l'entretien de la maison comme pour des loisirs créatifs, c'est un indispensable ! En vente sur la boutique en ligne La Magie du Naturel, nous vous le recommandons grandement. Laissez-nous vous donner 8 astuces pour l'utiliser facilement à la maison !

Qu'est-ce que le blanc de Meudon ?

Le blanc de Meudon est une sorte de craie blanche que l'on peut aussi trouver sous le nom de "Blanc de Champagne", ou tout simplement "pierre blanche". Il est très utilisé dans le domaine de la peinture. Pour l'utiliser, il suffit de la mélanger avec de l'eau.

Sa composition est naturelle puisque constituée de particules de carbonate de calcium, aussi présentes dans le calcaire et la craie ! Pour les loisirs créatifs tout comme pour les travaux ménagers, le blanc de Meudon peut avoir diverses utilités sur lesquelles nous reviendrons plus tard...

Si le blanc de Meudon est très utilisé, c'est notamment parce qu'il permet de répondre à un grand nombre de besoins tout en prenant soin de ne pas avoir d'impacts néfastes sur l'environnement. En effet, cette craie a un intérêt environnemental majeur, mais pas seulement ! Contrairement à de nombreux produits pétrochimiques, elle se manipule sans risque et est peu coûteuse.

Par ailleurs, le blanc de Meudon peut être utilisé pur, traité et/ou mélangé avec d'autres matériaux.

Blanc de Meudon : quels intérêts écologiques ?

Les intérêts écologiques du blanc de Meudon sont variés et restent les atouts majeurs de ce produit, très utilisé par de plus en plus de foyers. Dans un premier temps, sa ressource minérale est quasiment inépuisable puisque issue de carrières naturelles ! Cela permet par ailleurs d'avoir entre les mains un blanc de Meudon non toxique pour l'homme, ni pour les animaux ou l'environnement.

Le fait que sa production et son conditionnement soient effectués en Europe Occidentale permet à tous ses bénéficiaires d'encourager le commerce le plus proche de chez soi, tout en encourageant également l'emballage en carton recyclé qui permet à lui seul de proposer une alternative écologique importante à un grand nombre de produits chimiques utilisés au quotidien, sous emballage plastique...

Le large spectre d'utilisation du blanc de Meudon est aussi l'un des intérêts écologiques particulièrement appréciés pour ce produit. En effet, en assurant plusieurs fonctions, il permet ainsi d'éliminer plusieurs produits chimiques habituellement utilisés, et assure ainsi des utilisations multiples, en un seul produit ! Un seul produit = un seul emballage... Voilà qui fait réfléchir, non ?

Quelles sont les 8 utilisations principales du blanc de Meudon ?

Les huit utilisations principales du blanc de Meudon se retrouvent dans l'entretien de la maison mais aussi dans diverses spécificités liées à d'autres domaines comme le jardinage ou le soin dentaire.

1. La période des fêtes de fin d'année arrive à grands pas ! Sachez donc que vous pouvez utiliser le blanc de Meudon pour vos décorations de Noël. C'est en effet ce qui peut être utilisé pour dessiner sur vos vitres de beaux décors. Pour les retirer, il suffit de vous munir d'un chiffon propre.

2. Nettoyer les surfaces et les faire briller,

3. Éliminer les traces,

4. Fabriquer une pierre à récurer,

5. Blanchir les joints de vitre carrelage,

6. Dégraisser les plaques en vitrocéramique,

7. Se brosser les dents,

8. Entretenir votre pelouse de jardin : 100 grammes par mètre carré suffisent.

Avec le bicarbonate de soude, le vinaigre d'alcool, le savon d'Alep et le blanc de Meudon, vous pouvez prendre soin de vous et de votre maison tout en respectant l'environnement... Oubliez les bouteilles en plastiques multiples et remplacez-les par des produits naturels et écologiques, aux usages multiples !