Zoom sur la fumée d’encens aux multiples bienfaits

  • 14 octobre 2022
  • Modifié le : 14 octobre 2022
  • Bien être
  • 0 commentaire

L’encens est réputé pour être le plus vieux parfum du monde, en raison de ses origines et de son utilisation qui remonte à des millénaires. Issus d’un arbre sacré, les encens naturels sont consumés et utilisés dans de nombreux rituels. Servant principalement à parfumer et à purifier, leurs fumées apportent également de nombreux bienfaits à ceux qui l’utilisent. Décryptage !

Qu’appelle-t-on encens ?

Le mot encens signifie brûler, il tire son origine du latin « incendere ». Il désigne toutes les matières pouvant dégager une odeur pouvant apaiser l’esprit lorsqu’on les consume. Il s’agit par exemple du bois, de la gomme, de la résine ou des plantes. Il existe ainsi de nombreux types d’encens, la résine étant la plus ancienne et la plus connue. En effet, l’encens commercialisé est le plus souvent constitué de résine provenant de la sève de certains arbres. Les encens de bois sont, quant à eux, fabriqués à partir d’écorces de bois de santal, de cannelle ou de cèdre par exemple. Les encens végétaux, pour leur part, proviennent des herbes, des fleurs ou encore des baies séchées. Les plus répandues sont le jasmin et la sauge.

À l’origine, ce bâton désignait uniquement la résine provenant d’arbres originaires d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Inde, notamment l’arbre Boswellia. Lorsque le tronc et les branches de cet arbre sont incisés, elle libère une sève qui durcit progressivement au contact de l’air. Cette matière est ensuite récoltée sous forme de petits cristaux, de poudre, de cônes ou de bâtonnets. Seul ce type d’encens était considéré comme authentique, utilisé pour favoriser l’élévation spirituelle. Actuellement, il est qualifié uniquement d’ancestral, car d’autres origines d’encens ont été découvertes, apportant de nouvelles vertus. Par ailleurs, il est important de s’assurer de l’origine végétale des encens, autrement, ils apportent les effets contraires.

Quels sont les bienfaits apportés par l’encens ?

Chaque type d’encens possède des propriétés particulières. Il faut donc le choisir en fonction des vertus que l’on recherche. D’abord, il fait office de traitement médical depuis des siècles, grâce à ses vertus anti-inflammatoires. On l’utilise jusqu’à maintenant pour soulager les douleurs liées au rhumatisme, mais aussi pour traiter les maladies pulmonaires et hépatiques. Récemment, il a été prouvé que le parfum de l’encens brûlé a le pouvoir de soulager les tensions nerveuses. En effet, les molécules odorantes libérées par sa fumée s’acheminent rapidement vers les fosses nasales, et déclenchent un signal vers le cerveau limbique, siège des émotions. C’est ce qui justifie leur effet sur l’humeur en général.

Les vertus apaisantes de l’encens naturels sont justifiées une fois de plus par son rôle pendant la méditation. Traditionnellement utilisé par les bouddhistes, il symbolise l’élévation spirituelle et favorise la concentration. C’est pourquoi sa fumée constitue une aide précieuse aux séances de bien-être, comme la méditation et le yoga. Concrètement, les personnes qui s’adonnent à ces pratiques devront l’utiliser grâce aux propriétés relaxantes de sa fumée. Ce qui est idéal pour ceux qui souffrent d’anxiété, de stress ou de fatigue psychique. En effet, la méditation exige l’utilisation de plusieurs accessoires pour qu’elle soit réussie. On pourra opter pour le jasmin par exemple, comme il diffuse une odeur très douce qui éveille les sens et ramène le bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *