Favoriser la santé et le bien-être de la future maman

Le bien-être et la santé d’une femme enceinte s’avèrent être des choses à privilégier. Pour ce faire, il faut prendre en compte plusieurs éléments tels que le sommeil. Comme la future maman va subir des transformations physiques, celles-ci vont influer sur sa vie quotidienne. D’ailleurs, elles entraîneront pas mal de changements, dont la plupart seront moins agréables. Il est alors primordial de mettre la personne dans les meilleures conditions pour que cette phase soit moins pénible.

Ce que la femme endure durant les trois trimestres de grossesse

Au début du premier trimestre de la grossesse, il y a peu d’insomnies. En fait, les hormones secrétées par le corps féminin au cours de cette phase sont des somnifères naturels. Aussi, le besoin de se reposer se fait énormément ressentir. Par conséquent, il est conseillé d’en profiter, et même de dormir le plus de temps possible. De plus, la future maman devra s’accorder des petites siestes dans la journée. À la fin du troisième mois, la tendance à la somnolence commence à disparaître. Pendant ce premier trimestre, bon nombre des femmes enceintes souffrent d’hypersomnie, c’est-à-dire d’un sommeil excessif. Quelques-unes, par contre, deviennent insomniaques. L’insomnie peut être causée par une multitude de choses. Toutefois, la plupart du temps, elle est due aux craintes de fausse-couche ou de grossesse extra-utérine. Parfois, des brusques sursauts des jambes entraînent aussi des difficultés pour s’endormir. Avec de la patience, ces gênes disparaîtront lentement.

La vie d’une femme enceinte évolue peu à peu une fois le premier trimestre franchi. Du point de vue sanitaire, les nausées et l’hypersomnie disparaissent durant les premières semaines. Quant à l’apparence physique, vous remarquerez que son ventre commence à s’arrondir. Le deuxième trimestre constitue sans doute la période de la grossesse la plus agréable. En fait, la future maman n’aura plus à se soucier des risques de fausse-couche. De plus, elle bénéficiera de nuits apaisantes et de sommeils réparateurs. En outre, elle aura l’opportunité de se coucher dans la position de son choix. Même si cela consiste à dormir sur le ventre, elle pourra le faire. En fait, lors des trois seconds mois, le fœtus a la capacité de s’adapter à toutes les postures.

Le troisième trimestre peut être considéré comme la dernière ligne droite dans la période de la grossesse. Dans bien des cas, il se caractérise par des insomnies. Cela s’explique par différents faits. La femme commence à trouver la position idéale et confortable pour dormir. Aussi, des crampes et des envies fréquentes d’uriner viennent perturber les nuits. De plus, les mouvements du bébé peuvent réveiller à tout moment. Par ailleurs, la personne enceinte ressent un inconfort physique et une excitation liée à des angoisses. Au cours de cette dernière étape, la future maman ne devra pas effectuer trop d’efforts. Elle fera attention pour ne pas ressentir de la fatigue.

Privilégier le confort de la femme enceinte en matière de literie

En ce qui concerne la literie, il n’existe pas de modèle spécial ou particulier parfait pour une femme enceinte. Toutefois, si vous souhaitez changer de matelas, il est conseillé d’opter pour un qui respecte vos rondeurs. Il devra aussi être capable de maintenir correctement votre dos. En fait, en matière de suspension, il s’agit d’une simple question de goût. Que ce soit en mousse, en latex ou à ressorts, le choix vous appartient. Néanmoins, pour plus de confort et pour faciliter les mouvements, mieux vaut se procurer un matelas avec ressorts ensachés. Comme celui-ci garantit une bonne aération et une indépendance de couchage, il vous conviendra parfaitement. L’essentiel est de ne pas déranger celui ou celle avec qui vous partagez le lit.

Pour le garnissage du matelas, choisissez la laine, le coton ou encore le lin. Avec l’aide de ces matières 100 % naturel, la future maman profitera d’un meilleur confort. Elle ressentira moins les sensations de jambes lourdes qui sont assez courantes durant la grossesse. Concernant les dimensions, cela dépendra entièrement de vous. Au cas où vous préféreriez dormir en amoureux ou si vous voulez de l’espace, un matelas 140×190 cm fera l’affaire. Si vous jugez que celui-ci est insuffisant, optez pour un 160×200 cm. Pour les couvertures, une couette 240×260 vous tiendra bien au chaud. Enfin, il est recommandé d’utiliser un sommier en lattes. Ce dernier s’adapte à tous les genres de matelas et lui permet une longévité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *