Comment réparer les cheveux crépus et frisés ?

Les cheveux crépus ou frisés, à certains moments, peuvent être abîmés. Souvent l’usage d’un fer à lisser ou d’un brushing, lissages, la pollution, le soleil, etc. aggravent davantage leur état. Déjà de nature, ce type de cheveux est particulièrement difficile à entretenir. Ils s’avèrent être cassants, secs et difficiles à coiffer. Or, il existe des options permettant de les soigner au quotidien pour qu’ils retrouvent santé, brillance et douceur.

 

Utiliser un shampooing pour cheveux frisés et crépus

Malgré les apparences, les cheveux crépus et frisés sont fragiles. De ce fait, ils ont besoin de soins pour qu’ils soient en bonne santé au quotidien. Pour cela, il est important de commencer par choisir un shampoing adapté. Il est vrai qu’il existe un large choix de shampooing pour cheveux frisés. Malgré tout, il est intéressant de se tourner vers des produits contenant des éléments nutritifs correspondant à ce type de cheveux.

 

Pour les cheveux crépus et frisés, il faudra utiliser un shampoing à base de noix de coco, d’avocat, de beurre de karité, d’œuf ou d’aloe vera. En général, ces éléments sont dotés de propriétés hydratantes permettant de réparer au mieux les cheveux. Au moment de laver les cheveux, il est important de masser la chevelure, rincer à l’eau chaude puis à l’eau tiède avant de finir par de l’eau fraîche. Après ces quelques gestes, il est sûr d’avoir des cheveux brillants et faciles à démêler.

Utiliser des soins à base d’ingrédients naturels

En plus du shampoing, les cheveux crépus et frisés ont aussi besoin de soins capillaires adaptés. Ils doivent être nourris continuellement. Il est conseillé d’utiliser un après-shampoing à base d’actifs ultra-nourrissants à savoir les huiles végétales. Il existe également d’innombrables recettes maison permettant de soigner d’une manière efficace les cheveux crépus et frisés abîmés. Il peut s’agir d’associer des fruits à d’autres ingrédients utilisés en cuisine.

 

Pour les cheveux frisés, il est par exemple possible de mélanger du miel fondu, à l’huile d’amande douce et à la crème fraîche pour obtenir un masque enrichissant. Pour assurer la restructuration de la chevelure, on associe l’avocat à la banane, au jaune d’œuf et à l’huile d’olive. Les possibilités sont nombreuses quant à l’élaboration de produits sains pour soigner les cheveux de ce type.

Adopter une routine capillaire

Les cheveux crépus et frisés sont délicats. En effet, il est vivement conseillé de changer certaines habitudes. Il faudra éviter dès le début les appareils chauffants tels que les sèche-cheveux, les fers à lisser, etc. Les tresses sont aussi à bannir. Les cheveux ont juste besoin de respirer le temps du traitement. Mieux vaut se tourner vers le naturel.

 

Le coiffage se fera avec un peigne à dents larges ou encore une brosse à poils. Les peignes fins et les brosses à picots ne sont pas conseillés. Elles ont tendance à casser les cheveux. Pour celles qui ont l’habitude de porter des tresses, il faudra s’assurer qu’elles ne soient pas trop serrées. Enfin, pour rafraîchir les pointes, il est nécessaire de les couper de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *