Les règles d’hygiène à respecter dans un local médical

  • 26 mars 2021
  • Modifié le : 26 mars 2021
  • Santé
  • 0 commentaire

Il est essentiel de bien assurer l’hygiène au sein d’un cabinet médical. Ainsi, les médecins et spécialistes peuvent proposer des soins de qualité. Pour garantir la propreté de chaque surface, ainsi que les différents équipements de soins dans un local médical, il est important d’utiliser les produits adéquats.

Quelques conseils pratiques pour assurer l’hygiène au quotidien

L’hygiène dans les locaux médicaux comporte trois phases très importantes et bien distinctes. Premièrement, il est impensable de parler de l’hygiène médicale sans parler de l’hygiène des mains. Se laver les mains est obligatoire chez les médecins et les infirmiers pour qu’ils puissent effectuer correctement leur travail. En effet, les mains sont en contact permanent avec des éléments susceptibles de contenir des virus et des bactéries. Dans ce cas, il est impératif de consacrer une attention particulière à l’hygiène des mains. Il faut ainsi se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon. Il est également possible d’utiliser du gel hydroalcoolique ou de changer de gants après chaque auscultation.

L’hygiène médicale exige l’application des gestes simples, mais très efficaces afin de réduire considérablement la propagation des virus et microbes. La deuxième phase concerne la désinfection et le nettoyage régulier des matériels, des instruments, ainsi que des dispositifs médicaux. Effectivement, chaque outil entrant en contact direct avec un patient est porteur de bactéries. Afin de réduire la progression des maladies, il est donc plus prudent de réaliser une désinfection et stérilisation du matériel médical. Pour ce faire, il est important de nettoyer avec les produits adéquats chaque appareil après son utilisation. Pour terminer, il faut aussi procéder à la désinfection des surfaces et des sols du cabinet avec les produits adaptés.

Comment trouver les bons produits ?

La désinfection est un traitement réalisé sur les matériels souillés par des matières organiques. Cette action permet de réduire la population des micro-organismes. Pour cela, il faut utiliser un détergent contenant au moins un principe actif reconnu pour ses propriétés virucides, sporicides ou bactéricides. Actuellement, il existe trois types de produits susceptibles de tuer ou d’inactiver les micro-organismes ou les virus de façon momentanée. Il y a tout d’abord les produits destinés à la désinfection par voie aérienne, puis les désinfectants spécialement destinés aux dispositifs médicaux. Il est important de bien les choisir pour éviter d’endommager tout le matériel médical. D’autre part, lors de l’utilisation des produits antibactériens, il est nécessaire de suivre un protocole rigoureux.

Les désinfectants destinés aux sols et aux autres surfaces inertes doivent également répondre à certaines normes. Pour avoir des produits de qualité, il est plus sûr d’opter pour des marques connues. Ainsi, pour avoir le résultat escompté, utiliser anios désinfectant est la meilleure solution. En plus, la marque propose différents modèles de produits désinfectants à l’efficacité garantie. Elle est aujourd’hui spécialisée dans les produits de gamme axés sur l’hygiène et la désinfection. Elle s’engage à toujours offrir des produits fiables et efficaces, répondant aux attentes des professionnels de santé. Effectivement, tout endroit sensible, comme un local médical, exige une désinfection irréprochable, d’où l’utilisation des produits de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *