Comment se déroule la pose d’implants dentaires ?

  • 15 octobre 2021
  • Modifié le : 15 octobre 2021
  • Santé
  • 0 commentaire

Afin de paraître le plus naturel que possible dans son sourire, l’implant dentaire est la solution parfaite pour toutes les personnes ayant perdu une ou plusieurs dents. Il s’agit d’une option capable d’imiter le naturel à la perfection.

Implant dentaire, qu’est-ce que c’est ?

Faisant office d’une racine artificielle, la pose de l’implant dentaire est une opération qui consiste à remplacer dans son intégralité une dent extraite ou perdue. Il s’agit d’une alternative plus moderne aux bridges ainsi qu’aux prothèses. L’implant dentaire est un dispositif médical présenté sous forme d’une petite vis en titane. Elle sera donc comme une racine artificielle et peut être posée à la mâchoire inférieure ou à la mâchoire supérieure. Le rôle de l’implant dentaire ne se limite pas au remplacement d’une ou plusieurs dents. En général, il tient également un rôle esthétique en rétablissant le beau sourire et un rôle fonctionnel beaucoup plus important. En effet, sa pose permet de ne faire aucun tri sur les aliments à consommer. Cette alternative peut concerner tout le monde, notamment les personnes âgées, les victimes de maladies parodontales évoluées ou encore les victimes des fractures de dents. Pour preuve, tous les patients ayant reçu des implants dentaires à Paris se disent très satisfaits de leur prise en main.

Le déroulement de la pose d’un implant

Effectuée par un chirurgien maxillo-facial ou par un spécialiste de notre cabinet, la pose d’implant se déroule en plusieurs séances. Chaque étape a sa plus grande importance pour que la pose d’un implant dentaire puisse être d’une grande réussite.

Bilan dentaire

Cette étape est très indispensable et se déroule sous forme d’un questionnaire médical. Pour que tout se déroule sans incident, nous tenons à insister sur ce point. Le bilan consiste principalement à observer la dentition du patient dans sa globalité. Puisqu’il s’agit d’une opération délicate, l’hygiène dentaire ainsi que les éventuels soucis dentaires sont à prendre en compte. C’est donc en fonction du résultat de ce bilan que le spécialiste pourra confirmer ou contre-indiquer la pose de l’implant. Un examen radiologique complet est aussi proposé pour que notre dentiste puisse bien déterminer la zone d’implantation et de faire une planification par la suite. Il entame ainsi par une pose virtuelle de l’implant pour pouvoir vérifier si l’opération peut se faire ou pas. Au cours de ce deuxième rendez-vous, le chirurgien essaie d’expliquer au patient tous les risques de l’intervention. Il s’agit d’une consultation préopératoire durant laquelle le devis sera signé et le consentement éclairé. Avant que l’opération ne débute, une ordonnance est livrée à la personne concernée.

La pose de l’implant dentaire

Une telle opération doit généralement se dérouler dans une salle dédiée spécialement à l’implantologie, donc une salle aseptisée. Pour le bien-être de tous nos patients, nous prenons ce point au grand sérieux. La première étape que le chirurgien a à réaliser est de faire un trou de la même taille que l’implant dans l’os. Il y visse avant de refermer la gencive. En général, il faut attendre jusqu’à 2 à 4 mois avant que l’implant et l’os soient bien soudés entre eux. La durée dépend surtout de la qualité de l’os. La seconde étape consiste ensuite à mettre une vis de cicatrisation. Lorsque la gencive est bien cicatrisée, le praticien enlève la vis, et l’implant peut alors recevoir sa couronne et son pilier.

Pour le bien de tous nos patients, plusieurs prestations sont effectuées dans notre cabinet. La pose d’un implant dentaire est l’une des opérations que nos meilleurs praticiens entreprennent avec autant de succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *