Nature et bien être vont de paire : c’est scientifiquement prouvé

Les vacances ressourcent ! Pourtant, dès la rentrée, le rythme des horaires à concilier occupe rapidement chaque instant. Les activités de loisirs s’enchaînent souvent, dans le stress, comme de simples répits. Il est alors parfois difficile de retrouver le bien être naturel des vacances. Lorsque vous y repensez, vous étiez dans des décors extérieurs, des endroits ouverts, au milieu de la nature… Bien être et nature étant des thématiques clés de mon blog, cela me tenait à coeur de traiter la thématique du bien être par la nature. Les scientifiques l’attestent de plus en plus : nature et bien être vont de paire.

 

La nature apaise l’esprit

C’est prouvé, contempler la nature permet de se sentir mieux naturellement. Observer l’environnement naturel nous fait changer de rythme et de référentiel. Ce rapprochement avec la nature active de nouvelles zones cérébrales, nous arrêtons de ressasser les mêmes pensées et acceptons de lâcher prise pour un bien être naturel. En promenade, les horizons verdoyants ouvrent notre esprit et nous aident à relativiser en nous faisant vivre autre chose que le stress, la compétition, l’angoisse ou la déprime. Face à la sagesse de la nature, le calme s’installe.

 

La nature revitalise le corps

Se connecter avec la nature et abandonner la lumière bleue des écrans participent au bon fonctionnement de notre horloge biologique. L’air frais ou la chaleur du soleil, le vent dans les cheveux ou sur le visage réveillent nos sens. La musicalité du ruissellement de l’eau nous éloigne de la pollution sonore des villes. Davantage à l’écoute de notre corps, nous apprenons à respecter ses besoins premiers. Les rayons du soleil sont les gardiens d’un sommeil de qualité et boostent nos défenses immunitaires.

 

La connexion avec la nature enrichit le quotidien

Le contact direct avec la nature réactualise les souvenirs enfouis et rend l’instant présent plus intense. Les pieds nus dans l’herbe, l’odeur de la terre humide ou le bruit des vagues suffisent souvent à susciter un enthousiasme profond, source de créativité. Nous réinventons alors notre quotidien, nous nous sentons mieux et nous nous tournons volontiers vers les autres.

Plus proche de la nature, la vie prend une nouvelle dimension. L’espace temps ne dicte plus sa loi à nos hormones ou à nos émotions. Alors, arrêtons-nous un instant pour regarder pousser la nature et écouter le chant vibrant de ses habitants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *