Savoir comment mettre un masque chirurgical correctement

  • 11 septembre 2020
  • Modifié le : 21 septembre 2020
  • Santé
  • 0 commentaire

En raison de la situation de crise sanitaire actuelle, il est nécessaire de vous protéger ainsi que les autres, grâce au masque. Le port de celui-ci est d’ailleurs obligatoire dans les lieux publics. Il vous est de ce fait vivement recommandé d’en mettre partout où vous allez. Il n’est cependant efficace que lorsque vous l’utilisez correctement. Si le corps médical est parfaitement formé à ce sujet, ce n’est pourtant pas le cas de la majorité de la population. Voici donc les bons gestes à adopter, notamment pour mettre un masque chirurgical adéquatement.

Alors, comment mettre un masque chirurgical correctement ?

Avant de savoir comment mettre un masque chirurgical  comme il se doit, sachez d’abord qu’une telle protection se décline en deux formes. En effet, les masques chirurgicaux peuvent être conçus, soit avec des élastiques soit avec des fils à nouer derrière la tête. Quel que ce soit le type que vous choisissez, l’essentiel est que vous ne le contaminiez pas, lorsque vous le placez sur votre visage.

Pour ce faire, lavez en premier lieu vos mains avec de l’eau et du savon (ou éventuellement une solution hydroalcoolique). Cela, avant même de toucher l’accessoire. Prenez ensuite ce dernier par ses élastiques ou ses fils et placez-le dans le bon sens. La face qui est généralement de couleur bleue doit être à l’extérieur. Sinon, repérez juste les plis, car c’est notamment la partie qui se déploiera vers l’avant.

Disposez maintenant les élastiques ou les fils autour de vos oreilles, en évitant de toucher le milieu du masque. Afin de le rendre parfaitement hermétique, veillez à bien appuyer l’espèce d’obturateur qui se situe au niveau de votre nez. Tirez le bas pour couvrir votre menton. À noter que vos mains doivent rester propres, jusqu’à ce que le masque soit placé correctement. Une fois que c’est fait, rappelez-vous de ne jamais le toucher. Autrement, sa partie filtrante ne remplira malheureusement plus son rôle. Elle sera en effet maculée, ce qui la rendra ainsi pénétrable.

Comment le retirer minutieusement ?

Après avoir su comment mettre un masque chirurgical, il vous faudra également savoir comment l’enlever proprement. Si vous avez besoin de manger ou de boire, l’idéal serait de toujours le retirer par ses élastiques. Le tirer vers votre cou constitue une erreur fatale, puisqu’il s’agit d’une partie relativement vulnérable. Il est effectivement possible que l’envers du masque soit infecté (crachat ou éternuement), donc votre cou peut risquer d’être contaminé. Par ailleurs, si vous mettez le côté immaculé et filtrant de votre masque au-dessus, il ne servira regrettablement plus à quoi que ce soit.  

Un masque chirurgical peut non moins être porté durant 4 heures, au maximum. Il est en fait estimé que c’est la durée de vide du filtre. Au-delà de ce délai donc, la protection ne sera plus optimum. Enfin, n’oubliez surtout pas de vous laver les mains avec de l’eau et du savon ou du gel hydroalcoolique, toutes les fois où vous touchez un masque usagé. Remplacez-le aussi par un neuf lorsque vous sentez qu’il commence à s’humidifier.

Qu’en est-il de son rangement et de son nettoyage ?

Certes, il est possible de retirer votre masque lorsque c’est nécessaire, mais sachez que le poser n’importe où favorise la contamination de tout ce qui vous entoure. Ainsi, évitez de le ranger dans votre poche ou votre sac, mais aussi de le poser sur la table ou le dossier d’une chaise. Le bon geste à adopter c’est de le ranger dans un sac hermétique en plastique et à usage unique. À noter qu’une fois dedans, vous ne devrez plus le remettre. Il se pourrait en effet que la protection soit déjà infectée par le virus. Veuillez donc vous munir de plusieurs masques, lorsque vous sortez, afin de vous faciliter la vie.

Si vous vous êtes demandé comment mettre un masque chirurgical, il est aussi probable que vous souhaitiez savoir comment le nettoyer. Les accessoires à usage unique comme les masques chirurgicaux ne sont évidemment plus réutilisables. Inutile donc de nettoyer le vôtre. Jetez-le immédiatement dans une poubelle ne présentant pas d’ouverture et lavez vos mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *