La liqueur de verveine, une préparation aux nombreuses vertus

  • 25 septembre 2020
  • Modifié le : 25 septembre 2020
  • Alimentation
  • 0 commentaire

Très utilisée dans notre quotidien, la verveine est une plante qui se vend aussi bien auprès des herboristeries que dans le commerce de tisane. Elle est aussi utilisée pour la fabrication de certains produits de beauté. Elle est aussi utilisée d’une tout autre façon, mais qui est tout aussi intéressante à savoir : la liqueur de verveine. Dans cet article, nous allons découvrir les bienfaits de la liqueur de verveine, mais aussi son mode de préparation.

Quels sont les bienfaits de la liqueur de verveine ?

Si vous voulez profiter des bienfaits de la verveine, il n’y a rien de mieux que la liqueur de verveine. En effet, cette dernière possède des vertus médicinales non négligeables. Vous pouvez vous en servir pour lutter contre les troubles digestifs. Certes, les gélules à base de verveine sont très efficaces, mais la liqueur de verveine représente une excellente alternative. Elle est plus agréable à consommer que les gélules. D’ailleurs, c’est surtout pour son goût que les amateurs de verveine apprécient cette liqueur. Elle se caractérise généralement par un goût fruité et citronné. Vous pouvez donc profiter à la fois des vertus digestives de cette plante tout en profitant du plaisir gustatif d’un digestif en fin de repas. Par ailleurs, la verveine possède des propriétés relaxantes et sédatives. Sa consommation vous permettra alors de lutter contre l’anxiété et le stress. La plante va agir sur le système nerveux et procurer une légère sensation de bien-être. 

Guide pratique pour préparer une liqueur de verveine

Pour préparer une liqueur de verveine, vous avez le choix parmi plusieurs recettes. Comme ingrédients, vous aurez besoin d’eau, d’alcool, de feuilles fraîches de verveine citronnée et du sucre. Ces quatre ingrédients vous permettront de préparer une liqueur de verveine artisanale. La préparation doit se dérouler en quelques étapes plutôt simples. Commencez par laver les feuilles de verveine fraîche. Puis essuyez-les bien et laissez-les sécher jusqu’à ce qu’elles ne soient plus humides. Il faudra ensuite plonger les feuilles dans l’alcool et les laisser mariner à l’abri de la chaleur et de la lumière. Vous avez le feu vert pour ce qui est du temps de macération, mais vous devez garder en tête que plus la macération est longue, plus la liqueur de verveine est forte en goût. Il s’agit d’une étape essentielle qui vous permettra d’extraire le goût et les principes actifs des feuilles de la verveine. Le mieux c’est d’accorder un temps de macération d’un ou de 2 mois. A la fin de la macération, filtrez l’alcool pour retirer les feuilles. Pressez les feuilles et le marc pour récupérer le maximum de jus et d’alcool possible. La prochaine étape consiste à mélanger l’alcool avec un sirop préalablement préparé à partir de l’eau bouillie et du sucre. Si vous avez utilisé de l’alcool de fruit, vous pouvez ajouter directement le sucre dans l’alcool selon votre préférence. Votre liqueur est maintenant prête. Il n’y a pas vraiment de règle en ce qui concerne le dosage, donc vous pouvez ajuster le goût de votre liqueur à votre convenance. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *