L’essentiel à savoir sur le cannabis thérapeutique

  • 26 avril 2022
  • Modifié le : 26 avril 2022
  • Santé
  • 0 commentaire

Le cannabis thérapeutique est, comme son nom l’indique, bénéfique pour la santé. Il a de nombreux bienfaits qu’il serait intéressant de connaître. Mais étant donné la réputation du cannabis, la légalité du cannabis thérapeutique porte encore à confusion. De ce fait, il est normal de vouloir se renseigner à ce sujet.

Les bienfaits du cannabis thérapeutique sur l’organisme

Le cannabis thérapeutique a de nombreux bienfaits. Il aide, notamment, à soulager les douleurs chez certains patients. Il s’agit, surtout, de douleurs qui ne disparaissent pas après la prise d’antalgiques traditionnels. C’est pour cela que la prise de cannabis thérapeutique est très fréquente chez les individus souffrant de contractions musculaires réflexes. Ce produit est également conseillé en cas de troubles du sommeil. Chaque individu peut être victime de ce genre de problème et les causes sont souvent variées. La consommation de ce produit aide à s’endormir plus facilement en plus de contribuer à améliorer la qualité du sommeil. En outre, le cannabis thérapeutique est aussi prescrit aux personnes souffrant d’anorexie. En effet, il est capable de stimuler l’appétit.

D’autres raisons peuvent faire que le médecin prescrive le cannabis thérapeutique. C’est le cas, notamment, chez les personnes qui souffrent de cancer. Effectivement, les individus qui sont victimes de cette maladie subissent souvent des nausées dues à la chimiothérapie. Le cannabis thérapeutique contribue à soulager ce genre de nausées. Des études ont également révélé que le produit pourrait être bénéfique pour les personnes victimes de maladies neurodégénératives. C’est le cas, notamment de l’Alzheimer qui touche de plus en plus de séniors. Toutefois, on est encore en attente de confirmation. Le cannabis thérapeutique a également prouvé son efficacité chez les personnes victimes d’épilepsie. Il aide à diminuer les crises provoquées par la maladie. Aussi, un des bienfaits les plus connus de ce genre de cannabis est sa capacité à améliorer l’humeur et à réduire le stress.

Qu’en est-il de la légalité du cannabis thérapeutique ?

Bien que les bienfaits du cannabis thérapeutique soient reconnus, sa légalité n’est pas encore claire pour la plupart des gens. Sa légalité n’est pas la même dans tous les pays du monde. Toutefois, de plus en plus de pays ont décidé de légaliser ce genre de produit. Mais le premier à l’avoir autorisé est l’Uruguay d’un point de vue thérapeutique et récréatif. Dans ce pays, il est tout à fait normal de voir quelqu’un consommer du cannabis légal. Par ailleurs, on retrouve également les bienfaits du cannabis dans d’autres types de cannabis.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le cannabis est constitué de plusieurs molécules. On les appelle cannabinoïdes. C’est le cas, entre autres, du THC et du cannabidiol. La première molécule est responsable des effets néfastes du cannabis, comme l’addiction et l’effet psychotique. Le cannabidiol quant à lui présente les mêmes bienfaits que le cannabis thérapeutique. Il aide, entre autres, à diminuer le stress et à soulager certaines douleurs. La vente de cannabidiol est tout à fait légale. On le retrouve surtout dans les coffee-shops qui proposent des produits bio et naturels issus du chanvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *