Quelques conseils pour prévenir les maladies cardio-vasculaires

  • 12 mai 2022
  • Modifié le : 18 mai 2022
  • Santé
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Les maladies cardio-vasculaires sont les principales causes de décès en France, notamment chez les personnes de plus de 50 ans. Selon une étude récente, elles tuent autant que les accidents de la route. Plus de 200 000 Français perdent la vie chaque année à la suite d’un arrêt cardiaque ou d’une inflammation du myocarde. Ce genre de pathologie est en général causé par un excès de lipide ou de cholestérol dans le sang. Il est alors important de surveiller la consommation d’aliment contenant trop de gras. Mais plus encore, il est indispensable d’avoir une bonne hygiène de vie. Voici quelques conseils pour ce faire.

Les maladies cardio-vasculaires les plus fréquentes

On compte alors 2 types de maladies particulièrement fréquentes et traitées par sos medecin grenoble. Il y a l’infarctus du myocarde qui est la conséquence directe de l’obstruction des vaisseaux sanguins. Comme le sang est chargé d’alimenter en oxygène le cerveau et e n nutriment les autres organes, ce trouble altère gravement le métabolisme. À la longue, à mesure que les artères se bouchent, le cœur ne reçoit plus assez de sang et cela entraîne une insuffisance cardiaque et le probable décès de la personne qui en souffre. Il y a également l’accident vasculaire cérébral (AVC) qui se produit lorsque les artères au niveau du cerveau sont bouchées. Dans ce cas, ils finissent par rompre ou détériorer les tissus cérébraux. Un AVC entraîne dans 60 % des cas le décès ou bien des handicaps irrémédiables dans 35 % des cas.  Par contre il y a tout de même certaines personnes victimes qui en sortent indemnes.

Comment éviter les maladies cardiovasculaires ?

Il est fort heureusement assez simple de prévenir la majorité des troubles cardiovasculaires.

Manger équilibré

Il est important tout d’abord d’éviter de manger trop d’aliments gras, surtout de la nourriture industrielle. Les burgers, les frites ou la pizza vendus dans les fast-foods sont particulièrement néfastes pour le cœur. Par ailleurs, ils sont aussi saturés en mauvais cholestérol. Or celui-ci est difficilement évacué par l’organisme. Il se fixe sur les parois des vaisseaux sanguins et cause AVC, insuffisance cardiaque et aussi hypertension.

Il vaut mieux privilégier certains aliments qui, au contraire, améliorent la santé du système de circulation sanguine. Tel est le cas des poissons à viande légère comme le saumon ou le maquereau. Qui plus est, ils sont riches en oméga 3. En réalité, pour vivre à l’abri des maladies vasculaires, il est conseillé de manger équilibré. Il faut particulièrement remplacer l’huile qu’on utilise pour cuisiner.

Boire beaucoup d’eau et faire du sport

Un adulte a besoin de boire 1,5 litre d’eau chaque jour. Pour aider son organisme à évacuer les toxines. Cette quantité permet au rein de filtrer efficacement le sang de l’excédent de gras.

Il n’est pas obligatoire de tout boire d’un seul coup, mais en petite quantité le matin, le midi et le soir. Le sport aussi fait fondre tout le lipide et le cholestérol qui bouchent les artères. 10 minutes de marche 2 matins sur 7 s’avèrent largement suffisantes.

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