Le compte-goutte : un accessoire de plus en plus prisé dans le secteur du cosmétique

Aujourd’hui, les consommateurs accordent de plus en plus d’importance à la qualité des emballages cosmétiques. En effet, en plus de son aspect esthétique, ils recherchent un contenant durable, hygiénique et simple d’utilisation. D’ailleurs, pour doser les soins avec précision, de nombreuses marques utilisent désormais des compte-gouttes pour flacon cosmétique. Élément à part entière du packaging, cet accessoire offre également plusieurs avantages pour les utilisateurs.

Qu’est-ce que le compte-goutte ?

Il est difficile de dire quand le premier compte-goutte a vu le jour. Néanmoins on sait qu’il n’a pas été inventé pour le domaine cosmétique. En effet, autrefois, l’usage de ce dispositif était destiné pour le milieu pharmaceutique. Il sert à doser et à distribuer certaines préparations médicales telles que les gouttes nasales ou auriculaires. Par ailleurs, il figure également parmi les accessoires les plus employés par les chimistes.

Mais depuis peu, les marques cosmétiques exploitent de plus en plus cet instrument. Il fait d’ailleurs partie intégrante des flacons, leur donnant un aspect particulièrement original. De nombreuses enseignes ont fait ce choix afin de répondre aux exigences croissantes des consommateurs. En effet, ces derniers recherchent davantage de praticité dans les emballages des produits cosmétiques. Selon eux, les contenants doivent être non polluants, durables et surtout faciles à utiliser.

Le compte-goutte avec poussoir ou tétine est particulièrement pratique pour les formules à la texture fluide, aqueuse ou huileuse. On peut citer pour cela les sérums, les huiles essentielles et certains produits make-up tels que l’highlighter ou le fond de teint liquide. Contrairement aux flacons-pompe et aux spatules, cet accessoire permet un dosage précis. Ce qui limite considérablement les gaspillages. Ce dispositif favorise également une utilisation hygiénique des soins.

Aperçu sur les différents formats de compte-goutte

En général, les compte-gouttes sont utilisés pour les produits de petites contenances, allant de 5 à 100 ml. C’est pourquoi ils accompagnent, le plus souvent, les flacons d’huile essentielle et végétale. Par ailleurs, ces dispositifs existent désormais en plusieurs modèles. Les formats les plus classiques embarquent un bouton poussoir. Dans ce cas, l’embout en caoutchouc ou en silicone intègre un tube plongeur pour prélever le mélange. Le goulot d’étranglement est généralement fabriqué en verre ou en TPE pour assurer une hygiène optimale ainsi qu’une bonne résistance.

De son côté, le compte gouttes pour flacon cosmétique , avec tétine, séduit de plus en plus les marques. Il est en effet plus pratique puisqu’il favorise un meilleur dosage du produit. Ce dispositif est adapté aussi bien pour les flacons carrés ou ronds, et existe en plusieurs modèles et coloris. Selon les préférences de l’enseigne, elle peut opter pour une finition transparente, blanche, noire ou chapée métal. Le choix dépendra du design recherché et la couleur du tube. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas hésiter à visiter le site web des fabricants pour consulter leur catalogue en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *