COMMENT S’Y PRENDRE POUR AVOIR UNE RECEPTION REUSSIE

  • 15 juin 2022
  • Modifié le : 5 septembre 2022
  • Alimentation
  • 0 commentaire

Il y a des petits secrets qui relèvent de la logique pour qu’une réception d’entreprise soit de celles qui marquent les collaborateurs positivement ou tout au moins qui ne les marquent pas négativement. Pour réussir, l’organisateur doit savoir répondre efficacement aux questions qui sont pourquoi, quand et comment organiser une réception. Voyons point par point ces paramètres cruciaux de l’organisation d’une réception.

Pourquoi et quand organiser une réception

On organise une réception d’entreprise lorsqu’on a à présenter aux partenaires, clients ou collaborateurs des idées ou des produits, à mettre au point la façon de collaborer et de travailler, à célébrer un événement, à inaugurer un endroit ou un nouveau système de travail ou encore à récompenser des efforts et des résultats. Ceux qui ne sont pas obligés d’y participer auront tendance à s’y soustraire, aussi faut-il éviter des jours comme les week-ends et les jours fériés où tout le monde veut être libre. En semaine, il faut quelque chose qui sort assez du cadre de travail et donc d’assez détendu pour faciliter l’adhésion des invités, d’où l’intérêt d’organiser des soirées d’entreprise. Elles sont attractives et feront d’ailleurs présenter les participants sous un autre jour qu’au travail, ce qui aidera l’entreprise à découvrir d’autres traits de leur personnalité et à mieux les cerner. Au-delà de cette question, la réception d’entreprise pourrait prendre la forme d’une conférence, d’un séminaire ou encore d’un gala lorsqu’elle n’est pas une simple réception récréative.

Organiser soi-même la préparation de l’événement

Un certain nombre de points et un certain ordre sont à considérer dans l’organisation d’une réception d’entreprise. Elle doit commencer par la définition du type de réception à réaliser. Qui dit réception dit restauration. Il faudrait alors songer éventuellement au service d’un traiteur. Si on veut miser sur l’originalité alors qu’on n’a pas des compétences en accueil et restauration, on pourrait choisir un professionnel dans le genre de Tableaux Paris qui est un traiteur parisien original et créatif. Envisagez avec cela l’animation et éventuellement le prestataire d’animation à trouver. La commande va dépendre du nombre d’invités qu’il faudra définir au préalable. Suite à cela, il y aura à déterminer le budget à allouer à la réception car de lui dépendra les possibilités. Cela fait, on choisit un lieu approprié en tenant compte de son accessibilité, de sa classe vis-à-vis de celle des invités, du confort et des services qu’il offre et de son coût. On passe après cela à l’établissement du planning en veillant à prévoir des plans B pour parer à tout imprévu. Cela étant, il n’y a plus qu’à informer les invités sans oublier qu’il faut le faire suffisamment à l’avance pour les permettre de se préparer.

S’en remettre à un organisateur professionnel de réceptions

Un bon dirigeant d’entreprise n’est pas forcément un spécialiste de l’organisation de réceptions. Il a tout à fait le droit d’opter pour la collaboration et remettre cet aspect de la gestion d’entreprise à un professionnel spécialisé dans cette activité. Il garantit ainsi une meilleure réussite du projet pour le plus grand bien de ses relations avec le personnel, les partenaires et les collaborateurs de l’entreprise. L’animation de la soirée est un aspect qui déterminera l’ambiance et par conséquent l’appréciation des participants, aussi convient-il d’y apporter le plus grand soin. Pour s’en assurer, l’expérience d’un traiteur parisien original et créatif tel que Tableaux Paris est à profiter. Cela permettra d’ailleurs de se consacrer au sujet principal de la rencontre, à savoir le motif de la réception et l’ordre du jour. N’oubliez cependant pas que confier l’organisation à un prestataire ne vous dispensera pas d’ouvrir et de clôturer l’événement par vos propres discours d’accueil, d’ouverture, de remerciement, de rappel de l’essentiel et d’au-revoir.

Que l’on se confie ou non à un réalisateur professionnel de réceptions, on doit définir soi-même l’objet et le type de la réception de même que le public à inviter. Il faut s’assurer également du bon choix de l’endroit ainsi que du prestataire d’animation et de restauration pour une ambiance au goût de tout le monde car de l’impression que les invités auront sera définie votre image dans leur esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *