Comment réagir face au virus de l’herpès ?

Le virus de l’herpès est à l’origine de boutons qui évoluent en lésions cutanées. Généralement localisées autour de la bouche, ces ampoules pleines d’un liquide infectieux sont appelées des boutons de fièvre.

Il faut savoir qu’une personne atteinte par l’herpès conserve le virus dans son organisme durant toute sa vie. La maladie peut rester inactive ou, dans certains cas, se réveiller de manière sporadique.

Bien qu’il n’existe aucun remède pour éradiquer le virus, il y a quand même des traitements efficaces pour réduire les symptômes et soulager l’inconfort de cette maladie de peau. Explications.

Reconnaître l’herpès

Avant de pouvoir traiter l’herpès, il faut savoir le reconnaître afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une autre affection. Certaines pathologies peuvent en effet causer des blessures similaires à l’herpès.

Ainsi, pour ne pas se tromper sur l’origine des symptômes, il est important de rappeler que les boutons d’herpès se présentent sous la forme de vésicules regroupées en grappes. Avant l’éruption de ces cloques, la peau a tendance à rougir au niveau de la zone concernée. Le malade éprouve alors une sensation de brûlure ou de picotement à ce même endroit.

Il convient aussi d’être attentif aux différents facteurs qui peuvent déclencher une poussée d’herpès. Citons le stress, la fatigue, le froid hivernal ou à l’inverse le soleil estival. Dans tous les cas, le médecin reste l’interlocuteur à privilégier pour dresser le bon diagnostic.

Agir contre l’herpès

Lorsqu’une poussée d’herpès survient, l’éclosion des boutons s’étale sur quelques jours. La guérison intervient ensuite naturellement après une ou deux semaines. Même s’il est impossible de traiter l’herpès définitivement, sachez que certains médicaments peuvent aider à réduire les symptômes.

Ainsi, dans le cas d’un herpès labial, le médecin prescrit des antiviraux dont l’action permet d’accélérer le processus de guérison. C’est l’acyclovir qui est le plus souvent employé dans le traitement de l’herpès.

On peut aussi se tourner vers des remèdes naturels afin de soulager l’inconfort des lésions. Par exemple, l’application d’aloe vera ou de sachets de thé sur la zone concernée a pour effet de limiter le développement des boutons d’herpès.

Une parfaite hygiène

Quand l’herpès se manifeste, il est primordial de respecter quelques règles d’hygiène. Par exemple, il ne faut pas percer les boutons en formation car ils contiennent un liquide très infectieux. Il est aussi important de toujours se laver les mains après avoir touché la zone affectée. Cela permet d’éviter la propagation du virus dans l’entourage.

Par ailleurs, il est fortement recommandé de ne pas partager ses affaires personnelles avec d’autres personnes afin de ne pas transmettre la maladie. Il faut également éviter de côtoyer des nourrissons ou des personnes à la santé fragile quand on souffre d’herpès.

Les conseils d’un médecin ou d’un pharmacien sont précieux pour soigner l’herpès, soulager les symptômes et préserver ses proches. N’hésitez pas à consulter ces professionnels de santé pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *