Comment éviter efficacement les maux de pieds au quotidien ?

  • 21 juin 2021
  • Modifié le : 21 juin 2021
  • Bien être
  • 0 commentaire

La bonne santé de nos pieds est essentielle à notre équilibre. Nous avons besoin de nos pieds pour nous déplacer, pour nous tenir debout. Des maux de pieds peuvent grandement nous handicaper dans nos activités. Plusieurs facteurs sont à l’origine des maux de pieds, et il est possible de les éviter en prenant quelques précautions. Cet article vous propose des conseils pour éviter désormais des maux de pieds.

Portez des chaussures adaptées

Les chaussures que nous portons de longues heures au cours de la journée constituent des éléments qui peuvent être à l’origine des maux de pieds. Les pieds ont des caractéristiques différentes selon les personnes. Certains ont des pieds plats, pour d’autres ils sont plutôt creux. Chaque personne doit connaître ses pieds pour déterminer les chaussures qui lui conviennent le mieux, en tenant compte de ses activités.

Ménagez vos pieds, ne les enfermez pas dans des chaussures très serrées et très inconfortables toute la journée. La priorité doit être donnée à vos pieds lorsque vous choisissez une chaussure. N’achetez pas seulement en considérant le design et l’élégance de la paire de chaussures, mais privilégiez le confort de vos pieds. N’oubliez pas non plus d’entretenir les chaussures après utilisation.

Entretenez vos pieds

On s’intéresse souvent à l’entretien du visage, du corps en général, mais les pieds ne font pas particulièrement partie des zones du corps auxquelles on accorde notre attention. L’entretien des pieds passe par un nettoyage quotidien de ces derniers. Utilisez à cet effet un savon doux pour les laver et éliminer toutes les impuretés. Cela est nécessaire pour éviter de développer des affections du pied.

Séchez bien vos pieds après chaque lavage. Hydratez la peau des pieds avec un produit hydratant pour éviter toute sécheresse. Les espaces entre les orteils doivent faire l’objet d’un entretien particulier, pour éviter la macération. Aussi, coupez régulièrement les ongles des orteils, et massez avec douceur vos pieds lorsque vous ressentez un inconfort.

Consultez régulièrement un spécialiste

N’attendez pas d’avoir des maladies au niveau des pieds pour consulter un spécialiste. Inscrivez-vous plutôt dans une démarche préventive, en confiant régulièrement vos pieds aux soins d’un spécialiste. Il existe des podologues ou pédicure-podologues qui sont des professionnels formés pour prendre en charge les affections liées aux pieds.

Si vous habitez dans le département des Bouches-du-Rhône, prenez rendez-vous avec Laura ROUME pour des soins de podologie. Elle pourra vous prodiguer des soins en pédicurie, et déceler précocement d’éventuelles affections du pied pour éviter des complications, à travers des examens comme un bilan en posturologie. Les podologues sont aussi compétents pour fabriquer des semelles orthopédiques.

Précautions supplémentaires

Optez pour le port des chaussettes en fibres naturelles ; elles permettront de garder vos pieds à sec. Vos pieds ont besoin d’aération, n’hésitez pas à enlever vos chaussures en journée pour laisser respirer vos pieds. Protégez vos pieds dans les endroits publics où le sol est particulièrement humide, comme la piscine par exemple. C’est en effet un terrain favorable pour la transmission de microbes. Et lorsque vous remarquez une blessure ou une plaie sur vos pieds aussi légère soit-elle, soignez-la rapidement avec des produits appropriés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *