Santé et bien-être : de bonnes raisons de faire du sport

  • 29 juillet 2020
  • Modifié le : 29 juillet 2020
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Que ce soit pour rester en forme ou pour perdre du poids, les raisons de pratiquer des activités physiques sont nombreuses. En complément d’une bonne alimentation, le sport permet de renforcer les défenses immunitaires et de lutter contre certaines maladies chroniques (diabète, AVC, infarctus…). Voici un aperçu de ses bienfaits sur le corps et la santé.

Un moyen efficace de prévenir les maladies

Qu’il s’agisse d’un sport d’équipe ou individuel, la pratique d’une activité physique s’avère nécessaire pour maintenir une bonne santé. Entre les activités cardio et les exercices musculaires, le choix est large pour ceux qui souhaitent renforcer leurs défenses immunitaires. Selon les recherches, le sport permet, en effet, de lutter contre les maladies chroniques, comme l’accident vasculaire cérébral (AVC), le diabète ou encore les rhumatismes. Il stabilise aussi la pression artérielle. Ce qui va empêcher la survenue des maladies cardiaques : infarctus, crise cardiaque, angine de poitrine, etc. Pratiquer du sport au quotidien permet en outre d’équilibrer le taux de graisse dans le sang, réduisant ainsi le risque d’obésité.

Au-delà du renforcement des compétences sportives, faire du sport améliore également la qualité de vie du pratiquant. Effectivement, le sport favorise le renforcement des muscles et des os, réduisant ainsi les risques d’ostéoporose et de lombalgies. Sur le plan psychologique, la pratique régulière d’une activité sportive favorise de même le sommeil et atténue les troubles d’anxiété, le stress et la dépression. C’est d’ailleurs un moyen efficace de lutter contre la perte de mobilité. Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, le mieux est de s’inscrire dans une salle de sport Toulouse. Dans un espace spécialement dédié au sport, les pratiquants seront suivis et conseillés par des coachs professionnels.

Obtenir un corps de rêve

Comme il a été dit précédemment, le sport maintient le taux de graisse dans le sang et permet de lutter contre l’obésité. C’est pourquoi de nombreux pratiquants se mettent au sport pour perdre du poids. Les disciplines, comme la natation et le vélo, permettent de faire fondre la graisse, tandis que le body training favorise un renforcement musculaire qui va aplatir les abdominaux. Faire du sport est, certes, nécessaire pour affiner la silhouette, mais il doit aussi être suivi d’une alimentation équilibrée pour obtenir un résultat optimal. En ce sens, toute personne désireuse de perdre du poids doit diminuer ses apports caloriques en consommant des aliments riches en micronutriments (légumineuses, céréales complètes, fruits et légumes crus…).

Les activités physiques permettent en général de dépenser de l’énergie et de perdre des calories. Or, une heure d’entraînement permet de brûler environ 600 à 800 calories. Ce qui n’est même pas la moitié d’un kilo de graisse corporelle. Pour obtenir un résultat efficient, le mieux est de pratiquer des exercices sportifs réguliers (à raison de 2 à 3 fois par semaine). Il est vrai que le sport fait maigrir, mais il nécessite aussi l’accompagnement d’un coach professionnel pour garantir un résultat à la hauteur de ses espérances. Il est d’ailleurs important de bien s’échauffer avant la pratique de toute activité physique afin d’éviter les risques de blessures articulaires.

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